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Réseaux sociaux

Virage de Facebook qui présente une nouvelle version de sa plateforme

02/05/2019 - par CDQ, avec AFP

Le réseau social aux 2,37 milliards d'utilisateurs perd son bandeau bleu et mise sur les groupes, l'intime et l'amour...

«Une évolution majeure» destinée à «rendre les communautés aussi centrales que les amis». C'est en ces termes que le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté la nouvelle version du réseau social lors de sa conférence annuelle F8. Les changements annoncés concerneront d'abord la version mobile, puis d'ici quelques mois la version site internet.

Cette nouvelle mouture fait écho aux annonces récentes du jeune PDG, qui a promis un virage fondamental vers une plateforme plus soucieuse de l'intimité, centrée sur les groupes et les messages privés, ou encore les «stories», ces montages photo/vidéo éphémères.

Ces orientations sont censées répondre à deux enjeux: le goût croissant des internautes pour les interactions plus restreintes que le traditionnel «fil d'actualités», mais aussi les inquiétudes liées à la gestion des données personnelles.

Ces annonces sont les premières illustrations concrètes de ce changement de stratégie, prévu sur des années. «A mesure que le monde (...) devient plus connecté, nous avons besoin de ressentir de l'intimité plus que jamais», a expliqué le chef d'entreprise de 34 ans. «C'est pourquoi je pense que l'avenir est privé», a-t-il lancé, en forme de nouveau mantra pour son groupe tant critiqué pour sa gestion - jugée laxiste et opaque - des données personnelles ou son contrôle des contenus publiés par ses usagers.

Virage vers le privé

Une nouvelle fois, il s'est attaché à convaincre de sa bonne foi, après plus de deux ans de controverses quasi-ininterrompues autour de son réseau social, parvenant même faire sourire l'assistance à ce propos.

«Je sais que beaucoup de gens ne sont pas certains que nous sommes sérieux» quant au virage vers le privé, et «je sais que nous n'avons pas vraiment la meilleure réputation question (protection de la) vie privée en ce moment, c'est le moins que l'on puisse dire», a-t-il lancé en souriant. Mais «je suis résolu à mener cela à bien» et «à entamer un nouveau chapitre pour nos produits», a-t-il assuré.

Un «nouveau chapitre» qui passe donc notamment par le fait d'encourager ses 2,37 milliards d'utilisateurs à se rencontrer en chair et en os, voire plus si affinités. Sa fonction «Rencontres» («Dating») est ainsi étendue à 14 nouveaux pays à partir de mardi (essentiellement en Asie et en Amérique du Sud), avant d'arriver aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année.

Facebook y ajoute aussi une nouvelle fonction appelée «Secret Crush» («béguin secret»), qui permet de sélectionner des «amis» que l'on aimerait mieux connaître et de le leur faire savoir discrètement. Par exemple, «vous avez rencontré quelqu'un en soirée» qui vous intéresse, a expliqué Fidji Simo, nouvelle responsable de l'application Facebook. L'utilisateur va pouvoir placer cette personne «sur une liste secrète» contenant jusqu'à 9 «amis». Si - et seulement si - elle «vous a aussi mis sur sa liste», les deux personnes en sont averties, à la façon de la célèbre application Tinder.

Plus de 400 millions de personnes font partie d'un groupe

Le Facebook relooké dévoilé mardi 30 avril va aussi rendre les «groupes» plus visibles. Des amateurs de fromages vegans aux propriétaires de chiens corgi, le réseau social proposera plus de communautés susceptibles d'intéresser ses utilisateurs.

Il existe selon Facebook des «dizaines de millions» de groupes et plus de 400 millions de personnes font partie d'un groupe. Même si cela peut sembler contre-intuitif, Facebook pense que les groupes peuvent aider à interagir avec des gens qui n'ont pas les mêmes idées politiques, alors que les utilisateurs des réseaux sociaux ont tendance à être enfermés dans ce que l'on nomme la «filter bubble» (littéralement, la «bulle de filtrage»), car n'interagissant qu'avec des personnes ou organisations ayant des opinions proches des leurs.

Parce que leurs algorithmes priorisent les contenus en fonction des goûts des usagers, les réseaux sociaux sont accusés d'entretenir et d'amplifier cette «bulle», qui peut devenir un prisme idéologique déformant. «Les groupes peuvent créer des liens malgré les divisions», estime Fidji Simo.

Ainsi, «si vous êtes amateur de chiens, vous trouverez d'autres amateurs de chiens malgré des divergences, politiques ou autres», assure la Française.

Facebook a aussi annoncé des fonctionnalités de paiement sécurisé, via Facebook Marketplace, ou encore la possibilité d'acheter directement des produits sur sa filiale Instagram. 

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