Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Modération

Sept comptes de personnalités racistes ou complotistes supprimés de Facebook

03/05/2019 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Après avoir supprimé plusieurs comptes qualifiés d’extrémistes en Europe, le réseau social a annoncé interdire sept comptes émanant de personnalités publiques ou organisations tenant des propos racistes ou complotistes.

Facebook va supprimer définitivement de sa plateforme et de sa filiale Instagram les comptes de plusieurs personnalités controversées, comme le leader noir américain Louis Farrakhan, aux propos régulièrement antisémites, ou d'extrême droite comme le complotiste Alex Jones, a annoncé le réseau social jeudi 2 mai. «Nous avons toujours interdit les individus ou organisations qui promeuvent ou se livrent à la violence et la haine, quelle que soit l'idéologie», a indiqué l'entreprise, qui a au total supprimé sept personnes et organisations entrant dans la catégorie «individus et organismes dangereux» établie par Facebook. «Le processus d'évaluation de possibles infractions (aux règles d'utilisation du réseau social, NDLR) est très poussé et c'est ce qui nous a conduit à décider de supprimer ces comptes aujourd'hui», a poursuivi une porte-parole.

«Individus et organismes dangereux»

Facebook va retirer toutes les pages, groupes et comptes qui représentent les personnes concernées, ainsi que tous les événements auxquels elles participent. La catégorie «individus et organismes dangereux» de Facebook est définie ainsi sur son site internet en français : «Afin d'éviter et d'empêcher toute nuisance et tout danger dans le monde réel, les organisations ou individus impliqués dans les activités suivantes ne sont pas les bienvenus sur Facebook : les activités terroristes, la haine organisée, les meurtres de masse ou en série, la traite des personnes, la violence ou les activités criminelles organisées». Facebook est très critiqué pour ne pas faire assez efficacement la chasse aux contenus haineux et communique régulièrement sur le sujet.

Concernant les deux personnalités citées plus haut : Louis Farrakhan est le leader de l'organisation «Nation of Islam», fondée en 1930. L'organisation et son leader sont connus pour des prises de position violentes, souvent antisémites ou homophobes. Quant à Alex Jones, il s'agit d'un complotiste américain d'extrême droite, fondateur du site d'Infowars (également supprimé), prompt à relayer théories du complot et autres infox. Il est notamment connu pour avoir prétendu que la fusillade dans l'école primaire Sandy Hook était une mise en scène.

Envoyer par mail un article

Sept comptes de personnalités racistes ou complotistes supprimés de Facebook

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.