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Une seule identification pour se connecter directement à une centaine de sites d’éditeurs : c’est pour la rentrée. Focus sur une alliance française de médias pour contrer l’hégémonie des GAFA.

Que faire face à Google et Facebook, qui captent 92% de la croissance du marché publicitaire en ligne ? Et comment obtenir des données utilisateurs moins volatiles que les cookies, entre RGPD et e-Privacy ? Pour résoudre cette double problématique, le Geste – Groupement des éditeurs de contenus et de services en ligne – a imaginé un projet fou : le partage d’éléments basiques de connexion entre éditeurs. « Cette plateformisation des activités éditoriales, sur le modèle des GAFA et de Facebook Connect, est devenue envisageable en 2016, lorsque nous avons demandé aux éditeurs de questionner leurs lecteurs sur les adblocks via un écran interstitiel. Cette interruption de lecture sest révélée moins gênante que ce que nous redoutions. L’idée du contrat de lecture a pris corps, explique Emmanuel Parody, secrétaire général du Geste. Et lorsque nous avons évoqué un login unique, en 2017, tous les éditeurs ont fait fi de leur concurrence en privilégiant leur intérêt commun. »

Menés par 22 membres fondateurs (Le groupe Figaro, L’Équipe, TF1, M6, Les Échos, Le Parisien, Altice, Radio France, Lagardère Active…), une centaine d’éditeurs français participent à ce projet assez inédit. Seuls la Belgique, le Portugal et l’Allemagne ont tenté une expérience avoisinante. En quoi consiste le procédé choisi par la France ? C’est une brique technique d’authentification transverse baptisée « SSO Geste » (SSO pour « Single Sign On »). Elle apparaît lors de la première identification sur l’un des sites partenaires. Si l’utilisateur la valide, puis coche son accord sur n’importe quel autre site ou application partenaire, il est ensuite automatiquement connecté. Plus besoin d’entrer adresses mail et mots de passe : sacré confort dans l’expérience de l’utilisateur.

Ni stockage ni partage 

Quelles sont les infos partagées par les éditeurs alliés (presse, télévision, radio, musique, petites annonces, jeux et sites communautaires) ? Il n’y a ni stockage de données, ni partage entre éditeurs. Le Geste Connect se contente de collecter l’email, le mot de passe et le cookie d’authentification. « Nous avons opté pour des données minimales », résume Emmanuel Parody. La collecte et l’utilisation de données pour d’autres finalités (mesure d’audience, réseaux sociaux…) nécessitent un recueil de consentement propre à chaque éditeur, en charge également de son CRM. Le prestataire choisi est Gigya. Les coûts (maintenance, marketing) sont mutualisés. 

À chaque éditeur d’insérer dans son planning technique la solution. Radio France, Le Figaro, 20 Minutes et L’Équipe sont déjà en phase de test. « Cela nous coûte quelques dizaines de milliers deuros, confie Emmanuel Alix, directeur du numérique à L’Équipe. Et le développement du socle technique [coût partagé entre les éditeurs] avoisine les 500 000 euros. 15% de nos utilisateurs sont aujourdhui logués au site ou à lappli LÉquipe. Nous espérons atteindre 50%, voire même 100%. À nous de proposer des services comme une journée daccès gratuit pour inciter nos visiteurs à se loguer. » D’ici à l’automne, une dizaine de millions d’utilisateurs devraient être confrontés à ce login unique révolutionnaire.

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