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Grand prix Stratégies de l'innovation média 2019

TF1 Publicité facilite l’accès à la télé

16/05/2019 - par Delphine Soulas-Gesson

La régie du groupe TF1 revendique une approche innovante dans l’offre, mais aussi dans les modes d’achat et les formats. « L’innovation est au cœur de nos process. C’est un moyen pour nous d’être plus efficaces pour nos clients », insiste Régis Ravanas, directeur général adjoint publicité et diversification.
Parmi les dernières innovations en date, le lancement de la Box Entreprise, qui cible les petits annonceurs sans agence média. En quelques clics, ils peuvent simuler et même acheter leur plan média, en fonction de leur budget (5 000 euros minimum). « La télévision ne doit pas être réservée aux grands groupes », souligne Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée de TF1 Publicité. Déjà, la régie avait rendu sa Box transactionnelle il y a trois ans, avant d’y ajouter l’achat express en 2018. Dans un contexte où les Gafa pèsent de plus en plus lourd sur le marché publicitaire, « il faut rendre la télévision plus facile d’accès », ajoute Régis Ravanas. Et ça marche : la publicité du groupe TF1 est en hausse de 7,1% au premier trimestre.

Des avis clients intégrés aux spots

L'intégration d’Aufeminin et Doctissimo contribue à ce bon résultat. C'est aussi une source d’innovation. Outre l’enrichissement de son offre data, la régie a par exemple lancé en télévision l’offre Talk by Dual Screen, qui permet aux annonceurs d’ajouter à côté de leur copie télé des avis laissés sur Aufeminin ou Marmiton. Première opération en juin pour une marque de parfum.
Mais la grande innovation de la régie, ces dernières années, reste le développement du GRP Data, qui, en plus des données sociodémographiques, permet aux annonceurs de cibler en télé les acheteurs de tel ou tel produit. Une quarantaine de marques ont déjà tenté l’expérience, dont 60% du top 15 de la régie. « Aux États-Unis, c’est presque devenu un standard », rappelle Régis Ravanas. En attendant la France ?

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