Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Grand prix Stratégies de l'innovation média 2019

France Inter réveille la radio

16/05/2019 - par Caroline Bonacossa

Podcasts, conférences, livres : la première radio de France multiplie les créations et étend son audience.

Laurence Bloch pourrait être une disciple de Pascal. L’auteur des Pensées pourfend le divertissement, qui éloigne l'homme de sa condition de mortel. Depuis qu’elle a pris les rènes de France Inter, en 2014, la patronne cherche à faire « une chaîne populaire et culturelle », avec du fond, du sérieux, et une sacrée richesse de contenus. Ce qui n’exclut pas une forme joyeuse. Pari gagnant pour la station publique devenue en janvier-mars la première radio de France en part d'audience comme en audience cumulée. Le philosophe du 17ème siècle sera d'ailleurs à l’honneur sur Inter dans « Un été avec » de juin à août, avec Antoine Compagnon, professeur au Collège de France. Après Baudelaire et Montaigne, ces séries estivales à 7h55 sont devenues une collection de livres à succès, vendus à plus de 300 000 exemplaires. Ils incarnent la politique audacieuse, porteuse et fructueuse de la chaîne. 

Féminisation de l'antenne

La patte Bloch ? Une féminisation de l'antenne et une vision large de la radio. Explications : « Quand je suis arrivée à la tête de France Inter, j'ai travaillé les grilles et proposé plus de voix féminines avec Léa Salamé, Fabienne Sintès ou Laure Adler, raconte la dirigeante. Depuis deux ans, nous travaillons sur la notion d'hyper-radio. L'antenne est notre colonne vertébrale et elle irrigue l'édition, l'événementiel et le digital. Tous les mois, les membres du comité de direction, Morgane Le Tac à la communication, Catherine Nayl à l'info, Jocelyn Perrotin à la musique et Yann Chouquet aux programmes, proposent des projets qui donnent vie à cette stratégie. Ce sont des déclinaisons affinitaires avec notre antenne et notre marque. »

De nouveaux podcasts pour les 7-11 ans 

Au rang des succès, notons les bibles culinaires de François-Régis Gaudry, la série de podcasts natifs « Game of Thrones » de Charline Roux lancée pour la sortie de la saison 8 ; « Oli », dans lesquels des écrivains racontent des histoires pour les petits (1,5 million d'écoutes), les conférences scientifiques de Mathieu Vidard et celles sur le bien vivre ensemble d'Ali Rebeihi et Christophe André ; les vidéos « Pop and co/Le Labo », de Rebecca Manzoni sur les chansons.

Une nouvelle série de podcasts dédiée aux 7-11 ans sera proposée en juin. « Toutes ces offres nous permettent de gagner de nouveaux auditeurs, de rajeunir notre audience et de diversifier nos propositions et nos revenus. Les gains sont reversés soit à Radio France, soit au fonds qui nourrit les formats natifs de France Inter. ». La station est devenue pour la première fois leader en avril dernier. «C'est la cerise sur le gâteau, rougit Laurence Bloch. Mais garder ce titre n'est pas mon obsession. Je veux surtout garder un grand bassin d'auditeurs et des programmes de qualité. »

Envoyer par mail un article

France Inter réveille la radio

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

TAC