Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Presse

Dans sa dernière Une, La Tribune enc* l'homophobie

17/05/2019 - par Garance Bailly

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie ce vendredi 17 mai, l'hebdomadaire économique La Tribune assume une Une engagée.

La Tribune a l'ambition d'afficher fièrement la couleur. Sa dernière Une, réalisée par le publicitaire Frank Tapiro, directeur et cofondateur de Datakalab, dit : «Lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, transgenres, on vous enc [le mot est coupé] La Tribune vous encourage» sur un fond sobre, tandis que le logo de La Tribune s'habille aux couleurs du drapeau LGBT. Mais cette Une ne fait pas l'unanimité sur Twitter, certains internautes y voyant un message maladroit et irrespectueux envers la communauté LGBT. 

«Aïkido sémantique»

Dans la tribune «Contre l'homophobie, on n'est jamais trop aidé» accompagnant le visuel, Frank Tapiro justifie son parti pris créatif : «Voilà le point de départ de cette campagne pour La Tribune. Utiliser le préfixe d'une insulte homophobe malheureusement universelle en la transformant avec bienveillance pour faire une prise d'aïkido sémantique à leurs auteurs. ENCourager les LGBT en entreprise comme un pied de nez à ceux qui ne peuvent pas les ENCadrer. ENCourager celles et ceux qui ont encore du mal à fuir le regard de l'autre comme une réponse aux insultes qu'ils ne peuvent ENCaisser.»

De son côté, dans son édito «Sortir du placard !», le président de La Tribune, Jean-Christophe Tortora, se défend de vouloir «faire un coup de pub». Il explique : «Vous trouverez, peut-être, inhabituel qu'un journal économique comme La Tribune affiche les couleurs de l'arc-en-ciel ce vendredi 17 mai, qui est aussi la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Et pourtant, nous ne sommes pas le seul média à nous engager pour cette cause. Depuis 2013, notre confrère le Financial Times publie avec OUTstanding une liste de rôles modèles LGBT+ dans des entreprises du monde entier.» Il poursuit : «Vous serez peut-être choqués par la une de La Tribune de cette semaine. Et pourtant, demandez-vous pourquoi.» 


Envoyer par mail un article

Dans sa dernière Une, La Tribune enc* l'homophobie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.