Télévision
Dans le cadre d'une concertation initiée par le CSA, les chaînes se sont engagées à partir de la rentrée prochaine à communiquer des horaires de début de programmes plus conformes à la réalité.

Les chaînes de télévision se sont engagées «d'un commun accord» à communiquer à partir de la rentrée de septembre 2019 «des horaires de début de programmes de soirée plus conformes à la réalité effective de leur diffusion», a indiqué le CSA à l'AFP le 28 mai. «Soucieux de comprendre les raisons qui ont conduit de nombreuses chaînes à généraliser la pratique de décalage des horaires de diffusion en première partie de soirée, le CSA a réuni leurs responsables qui ont reconnu l'existence de ces décalages réguliers», précise le régulateur dans une déclaration transmise au lendemain de cette rencontre.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel «sera vigilant sur le respect de cet engagement qu'il évaluera dès la fin de l'année 2019». Le régulateur, qui privilégie une approche de «responsabilisation», prévoit en outre de prochaines réunions pour s'assurer que «des progrès ont été réalisés en la matière».

20 plaintes par semaine

Le CSA avait lancé mi-mai une concertation avec les chaînes face à l'afflux de plaintes de téléspectateurs sur les retards de diffusion des prime-time, avec en moyenne 20 plaintes reçues par semaine.

Le 27 mai, une première réunion s'est tenue avec des responsables du groupe TF1, du groupe Canal+, de France Télévisions, du groupe M6, de NextRadioTV, de NRJ Group, Lagardère Active, de la chaîne L'Equipe et du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), qui centralise les grilles de programmes télé.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.