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Roland Garros, Coupe du monde, campagne sauvage de The North Face, guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis... Jean-Louis Pelé, directeur général du groupe L’Équipe, nous donne son point de vue sur plusieurs sujets d'actualité.

La Coupe du monde féminine de foot et sa médiatisation

L’événement est très médiatisé car il se déroule en France et parce que nous avons une équipe de France qui fait partie des meilleures – elle est 4e au classement Fifa. Nous constatons que le football féminin a rattrapé un retard en matière de notoriété mais aussi de pratique, alors que dans d’autres disciplines comme le basket, le hand et le volleyball, les équipes féminines sont depuis longtemps aussi bien considérées que les masculines. En 2018 nous avons créé le 1er Ballon d’Or féminin, car c’était le moment de le faire. À L’Équipe, nous traitons le sport, qu’il soit pratiqué par des femmes ou des hommes. Lorsque l’on achète des droits pour notre chaine de télévision, nous essayons d’acquérir ceux des compétitions femmes et hommes. Enfin je dirai qu’il y a aussi un effet de mode : on peut survaloriser la discipline car on avait l’impression qu’on ne la traitait pas bien avant. Nous allons allouer les mêmes moyens que pour la couverture de la Coupe du monde 2018 : une vingtaine de journalistes pour tous nos supports dont 5 pour couvrir l’équipe de France. Du côté des annonceurs, les tarifs seront aussi les mêmes mais comme toujours, cela dépendra du parcours des françaises.

Le retour de Roger Federer à Roland Garros

Pour nous c’était une bonne nouvelle, c’est LE joueur majeur de ces vingt dernières années. Cela faisait trois ans qu’il n’était pas venu à Roland Garros, et on constate que c’est le joueur qui attire le plus nos lecteurs. On lui a consacré la Une de L’Équipe, Sport & Style ainsi qu’un hors-série, ça veut tout dire. Le fait qu’il parle français, qu’il soit multiculturel, sont sans doute un avantage. Ce joueur possède un capital sympathie très important qui n’est pas démenti par sa longévité incroyable. Tous sports individuels confondus – hormis le foot, qui est particulier – Roger Federer est probablement celui qui plaît le plus. Il a un pouvoir de séduction incroyable.

La remise en cause du ciblage publicitaire par le Wall Street Journal

Plus on fait de ciblage plus la rentabilité est discutable car on réduit alors la base qui va être touchée. Donc le résultat de cette enquête n’est pas étonnant, surtout si l’on compare les médias aux plateformes qui créent des clusters hyper importants et peuvent donc toucher énormément de cibles tout en étant très précises. De notre côté on ne cherche pas à faire de ciblage si précis car on sait que notre cible est majoritairement constituée d’hommes.

La campagne sauvage de The North Face sur Wikipédia

Cela relève des dérives induites par le numérique. C’est le même problème que les réseaux sociaux qui ouvrent des possibilités telles que les fake news, et qui deviennent quasi incontrôlables. Dans le cas de The North Face, je pense que ce sera mauvais pour leur image, surtout qu’ils ont touché à Wikipédia, dernier bastion du web sans pub.

L’escalade de la guerre commerciale Chine / États-Unis

Donald Trump est en permanence dans la provocation. Il se sent fort car sa cote de popularité est assez incroyable, alors il joue sa réélection en continuant de surfer sur le patriotisme à tout crin. Quant à la Chine, on voit qu’elle n’a pas encore un soft power suffisant. Mais elle s’organise. Sur le football par exemple, on sait qu’elle est en train de préparer une équipe qui comptera à moyen terme dans les dix meilleures au monde. Mais elle ne fait pas comme le Qatar dans le handball en naturalisant des joueurs étrangers. La Chine est nationaliste et voudra gagner avec ses joueurs.

La lente adoption des enceintes connectées en France

Nous avons proposé du contenu dès leur arrivée en France mais nous voyons en effet que globalement ça ne prend pas de manière très forte. Malgré tout, l’audio devient un vrai sujet. La différence avec les États-Unis est sans doute liée au fait que là-bas, les assistants sont utilisés pour piloter sa maison et ont donc une utilité plus grande. Et je ne pense pas que les Français les boudent pour protéger leur vie privée. Après tout, ils utilisent toujours autant Facebook.

L’escalade de la guerre commerciale Chine / États-Unis

Donald Trump est en permanence dans la provocation. Il se sent fort car sa cote de popularité est assez incroyable, alors il joue sa réélection en continuant de surfer sur le patriotisme à tout crin. Quant à la Chine, on voit qu’elle n’a pas encore un soft power suffisant. Mais elle s’organise. Sur le football par exemple, on sait qu’elle est en train de préparer une équipe qui comptera à moyen terme dans les dix meilleures au monde. Mais elle ne fait pas comme le Qatar dans le handball en naturalisant des joueurs étrangers. La Chine est nationaliste et voudra gagner avec ses joueurs.
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