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Le Figaro s’offre une agence créa interne

19/06/2019 - par Caroline Bonacossa

Barbershop, c'est le nom choisi par Media.Figaro pour baptiser son service chargé d'adapter les formats publicitaires aux supports digitaux. Une offre inédite et sur mesure.

Parce que rien ne vaut la personnalisation, Media.Figaro crée Barbershop. Ce service, baptisé en hommage à Figaro, le héros du Barbier de Séville taille sur mesure les formats d'annonceurs pour les optimiser sur les supports digitaux. Il est né de l’union des compétences du département digital, expert en programmatique, vidéo et mobile et de 14Haussmann, l'agence de contenus éditoriaux créée en interne en mars 2018 et dédiée aux marques. 

« Depuis un an, explique Benjamin Lassale, directeur général délégué brand content et brand publishing, nous utilisons au mieux les connaissances des audiences que nous avons via la data pour trouver des insights et en tirer des stratégies de contenus que l’on produit et distribue. Sur ces dispositifs avec création de contenus, nous avons réalisé une hausse de 30 % du chiffre d’affaires en un an avec des marques comme L’Oréal, Peugeot ou Oui.SNCF. Ce qui prouve que cette initiative répond à un besoin du marché » explique-t-il.

New Deal 2020

Confrontés à certaines demandes d'annonceurs, l'agence a travaillé de manière transervale à plusieurs reprises avec 14Haussmann pour la création de formats Pleiads, Cover et High light. « Car les agences conçoivent souvent des éléments de créa qui ne sont pas adaptés au digital et notamment à la vidéo » observe Karine Rielland, la nouvelle directrice générale déléguée au digital de Media.Figaro. L'idée est alors venue de pérenniser ces synergie en créant une cellule dédiée.
Avec Barbershop, Media.Figaro colle au plus près de sa stratégie baptisée « New Deal 2020 ». « Ce qui nous guide, c'est une envie de réconciliation. Réconcilier la création et la distribution, le branding et la performance, la data, le média et le contenu, la puissance et la qualité, le reach et l'engagement, la tech et la créativité » explique Karine Rielland. Comme nous sommes leaders en puissance, nous nous devons de faire évoluer la grammaire digitale pour qu'elle apporte plus de confiance aux annonceurs. »

Dix experts dédiés

Cette agence de création compte dix experts dédiés : six venant du digital et quatre spécialistes de la mise en scène du discours de marque. Leur mission ? « Imaginer, développer et implémenter des formats sur mesure engageants qui remplissent des objectifs business précis : travailler la préférence de marque, miser sur les interactions, créer du drive-to-store par la géolocalisation, enrichir l’expérience vidéo » développe Benjamin Lassale. « On ne touche pas à la création de l'annonceur mais comme on connaît nos plateformes et nos audiences, on va développer différents modes d'expression dont des formats propriétaires “waouh effect” [sic] pour adresser les utilisateurs au travers d'une expérience dont nous savons mesurer l'efficacité » explique Karine Rielland. Six nouveaux formats sont lancés avec des objectifs business dont le skin preroll, le brand recall, l'interslider. « Ces créations peuvent être chronophages alors que nous avons déjà les gabarits et pouvons les customiser pour les marques en moins d'une semaine ». Agilité, brand safety, rapidité, visibilité : une coupe sur mesure.

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