Télévision
En dépit des préjugés sur le football féminin, les Français étaient près de 11 millions devant leur télévision pour suivre le match d'ouverture du Mondial 2019.

Les Bleues ont établi vendredi 7 juin au soir un record historique d'audience: le match d'ouverture du Mondial 2019 féminin contre la Corée du Sud a rassemblé près de 11 millions de téléspectateurs soit 9,8 millions sur TF1 et 826.000 sur la chaîne cryptée Canal+, selon des données de Médiamétrie. D'après la société de mesure d'audience, 9,8 millions de personnes ont  regardé le match en clair, donnant à TF1 une part d'audience considérable de 44,3%.

La chaîne a dominé grâce à ce score les audiences de la soirée. 826.000 téléspectateurs ont regardé le match sur Canal+, avec un pic d'audience à la fin du match à 925.000. Dans un communiqué, le groupe TF1 a souligné qu'il s'agissait «d'un record historique pour un match de football féminin», un sport qui n'avait jamais encore bénéficié d'une telle exposition médiatique en France avant cette Coupe du monde organisée dans l'Hexagone. TF1 a précisé que le match avait enregistré un pic à 10,9 millions de téléspectateurs pendant la rencontre, remportée brillamment (4 -0) par les Bleues.

Egalité d'audience

Donnée intéressante fournie par la chaîne, la rencontre a bien marché auprès de toutes les grandes catégories de téléspectateurs, avec 51% de part d'audience chez les personnes de 25 à 49 ans, 47% chez les «femmes de moins de 50 ans responsables des achats», mais aussi 57% chez les hommes de moins de 50 ans et 65% chez les enfants de 4 à 14 ans. Si les deux événements ne sont pas directement comparables, notamment en raison d'horaires décalés, ce niveau d'audience rapproche les performances télévisuelles des Bleues de celles de leurs collègues masculins. Le match d'ouverture du Mondial 2018 en Russie, entre la Russie et l'Arabie Saoudite,  joué un jeudi à 17H, avait rassemblé 4 millions de téléspectateurs sur TF1.

Le groupe TF1 diffuse en clair une partie des matchs de ce Mondial 2019 féminin, parallèlement à Canal+ qui détient les droits de diffusion payante et qui montrera l'intégralité des rencontres. Sur TF1, on retrouvera tous les matchs de l'équipe de France, ainsi que la finale en direct de Lyon, le 7 juillet à 17H00. Et TMC, autre chaîne gratuite du groupe TF1, diffusera au total une vingtaine de grandes affiches.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.