numérique

Des dizaines de producteurs de podcasts ont publié un manifeste sur le site «Podcast ouvert» pour garder un «écosystème ouvert» face au lancement de «nouvelles plateformes aux pratiques atypiques». Alors que Luminary ou Majelan se sont lancées récemment avec des contenus gratuits et payants, ces producteurs se disent «opposés à toute intégration automatique, sans accord préalable» de leurs contenus sur des plateformes numériques qui en profiteraient pour faire leur promotion, et tirer des revenus en intercalant des publicités, ou empêcher les auditeurs d'ajouter leurs podcasts préférés. Radio France avait déjà demandé à Majelan, Google et Tootak de ne plus référencer ses émissions, accessibles via des liens sur le web (sous forme de flux RSS). La radio publique veut encadrer la diffusion de ses productions, comme elle l'a fait avec Apple, et attirer les auditeurs sur sa propre application. Les signataires proposent aux autres acteurs du podcast (producteurs indépendants, associations, radios nationales, régionales) de «ne pas "fermer" l'écosystème, en enfermant ses contenus gratuits dans des applications qui seraient les seules à pouvoir lire» pour «continuer de considérer le podcast comme un média décentralisé, interopérable, basé sur des technologies faciles d'accès et disponibles à tous».

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