Médias
Damien Bernet, le numéro deux du groupe Altice Media, derrière Alain Weill, se définit comme l’accompagnateur d’un patron visionnaire.

Il a fallu insister. Damien Bernet a beau être directeur général / CEO d’Altice Media, il ne recherche pas la lumière. C’est plutôt l’homme des rouages, du bon fonctionnement d’un ensemble passé de 500 salariés à son arrivée en 2009, à 1 800. Tout commence un an plus tôt, avec une mission chez NextRadioTV, victime d'une baisse des recettes en pleine crise financière. C’est alors qu’Alain Weill fait appel à ce HEC, chez Rothschild, pour négocier auprès des banques une augmentation de capital. Charge à lui, ensuite, d’installer les structures pour résister aux à-coups : direction juridique, DRH…

Damien Bernet, père de trois enfants et dont l’épouse est directrice chez Fnac Darty, a alors passé huit ans chez Rothschild, dont trois en Australie. Pendant dix-huit mois, il a travaillé avec un certain Emmanuel Macron, notamment sur EuropaCorp. « Je n’ai pas perçu son appétit politique, se souvient-il. J’ai senti un niveau d’empathie extraordinaire et une extrême curiosité chez ce gros travailleur, très motivé et déterminé, avec un carnet d’adresses bien fourni. »

Nouvelle recrue

Désormais, Damien Bernet assure qu’il n’a plus de contact avec le président. Il a néanmoins recruté Marc-Olivier Fogiel, présenté par Les Echos comme un « proche du couple Macron ». Serait-ce l’homme d’engagement qui intéresse Altice ? « Non, répond-il, car BFMTV n’est pas une chaîne engagée. Marc-Olivier Fogiel sera un patron à 100 %, devant gérer 300 journalistes. J’ai découvert un homme chaleureux, avec des idées et qui a dirigé sa société de production ». Il espère repartir avec lui pour un nouveau cycle de dix ans.

C’est, rappelle-t-il, une « croissance ininterrompue » qui a caractérisé le développement de NextRadioTV puis d’Altice Media depuis 2009. Il a veillé sur les créations de BFM Business TV, RMC Découverte, Story, RMC Sport… Sans oublier les activités digitales depuis cinq ans et BFM en régions : Lyon suivra Paris en août, avec son lot de synergies et une régie technique assurée par la fibre depuis Paris. Convergence oblige, SFR Business donnera un coup de main pour vendre la chaîne aux annonceurs comme les boutiques aident à placer RMC Sport chez les clients. La chaîne sportive, aux 2 millions d’abonnés, est encore très déficitaire. « Mais SFR fait des abonnés grâce à RMC Sport », reprend Damien Bernet. D’où des accords avec Canal+ pour co-diffuser la Premier League et laisser aux abonnés satellite de Canal la Ligue des Champions. Quitte à laisser la finale à BFMTV, même si cela lui vaut des soucis avec le CSA… La stratégie, sans doute, est d’abord l’affaire d’Alain Weill. « J’ai tout de suite senti l’entrepreneur, le visionnaire, confiait-il à propos de son patron. Je l’ai vu en roadshow expliquer l’iPad, qui n’existait pas, avec une feuille A4. Je ne suis pas un entrepreneur, mais je sais accompagner l’entrepreneur ».

Parcours

25 juin 1976. Naissance.

1997-2001. HEC Paris Majeure Finances.

2001-2009. Directeur associé Rothschild.

2009-2016. Directeur général délégué NextradioTV.

Depuis 2016. Directeur général/ CEO Altice Media.

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