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Réseaux sociaux

Instagram dit ne pas écouter les conversations privées de ses usagers pour la publicité

26/06/2019 - par TP

Le réseau social a généré des suspicions de la part d'utilisateurs voyant de la publicité ciblée apparaître suite à une discussion pourtant orale. L'une des raisons invoquées par le dirigeant est le hasard.

Instagram ne surveille pas les conversations privées de ses utilisateurs pour leur adresser ensuite des publicités ciblées, a affirmé son patron Adam Mosseri dans une interview à CBS diffusée mardi 25 juin.

«Nous ne regardons pas vos messages, nous n'écoutons pas dans votre microphone, le faire serait extrêmement problématique pour plein de raisons différentes», y affirme-t-il. «Mais j'ai conscience que vous aurez du mal à me croire», ajoute-t-il.

Le patron d'Instagram, filiale de Facebook, était interrogé sur le fait que des publicités sur des produits évoqués lors de conversations privées pouvaient apparaître par la suite sur le fil des utilisateurs en question.

«Il y a deux façons selon lesquelles cela peut arriver», répond Adam Mosseri. «L'une est tout simplement le hasard. L'autre est que vous avez peut-être évoqué un sujet qui vous est venu à l'esprit parce que vous avez interagi avec ce genre de contenus récemment», détaille-t-il.

«Admettons que vous vous intéressiez à la nourriture et aux restaurants. Vous avez vu un restaurant sur Facebook ou Instagram qui vous a plu. Ca vous est resté à l'esprit, peut-être à un niveau subconscient, et ca ressort plus tard», avance le dirigeant.

Quête d'un équilibre

La question de la confidentialité des données des utilisateurs de réseaux sociaux est un sujet particulièrement sensible pour la maison mère d'Instagram, Facebook, depuis le scandale planétaire en 2018 des informations d'usagers récupérées par la firme Cambridge Analytica.

Adam Mosseri a aussi évoqué lors de cette interview le sujet des vidéos au trucage hyper réaliste qui permettent par exemple de faire dire à des personnalités des propos qu'elles n'ont jamais tenus, les fameuses «deepfake».

Fin mai, la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi s'était ainsi fâchée contre Facebook, qui refusait de supprimer une vidéo manipulée dans laquelle l'élue démocrate semblait s'exprimer difficilement, comme si elle était ivre.

«Nous n'avons pas de politique contre les deepfakes actuellement. Nous sommes en train d'évaluer si nous en voulons une et si oui, comment on pourrait les définir», indique Adam Mosseri. Le groupe tente de trouver un «équilibre» entre la sécurité et la liberté de parole, «et cet équilibre n'est pas évident».

 

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