Médias
Webedia s’est associé à Michel Cymes et à son frère pour développer une plateforme digitale autour de la marque Dr Good, concurrente de Doctissimo.

Business ou prévention ? À la question, Michel Cymes joue franc jeu : « Ce n’est pas à un journal comme Stratégies que je vais expliquer que ce n’est pas du business. Bien sûr que c’est du business, mais il est éthique. »  En prenant une part majoritaire dans la société commune à Michel et Franck Cymes, Club Santé Débat, Webedia lui apporte en effet des moyens d’accéder à des nouveaux médias, des communautés et des sponsors. Mais celui qui a été récemment désigné animateur santé des JO 2024 et anime des émissions sur France Télévisions (Les pouvoirs extraordinaires du corps humain et Ça ne sortira pas d’ici sur France 2) ou chronique sur RTL, trouve dans le groupe détenu par Marc Ladreit de Lacharrière l’opportunité « d’amplifier des messages de santé public. »

Une plateforme digitale

La verticale santé-bien être qu’il va bientôt incarner pour le pure player se traduira par une plateforme digitale « Dr Good », avec sa communauté et tous les outils d’optimisation de l’audience (CRM, social, vidéo…), des conférences, des salons itinérants, de l’édition ou encore des programmes audiovisuels. Sans oublier, bien sûr, le magazine Dr Good - 201 961 exemplaires en 2018, selon l’ACPM-OJD (dont Webedia récupère la propriété de la marque) et de la déclinaison trimestrielle Dr Good c’est bon - même s’il laisse à Mondadori la licence exclusive et le soin d’en assurer la régie.
Pour Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia, l’ex-animateur préféré des Français [détrôné par Stéphane Plaza] s’inscrit dans une « démarche qui n’est pas commerciale mais sociétale ». Pour preuve, il continuera de proposer partout en France des conférences gratuites – pour lesquelles sont prévus des sponsors et partenaires. 65 d’entre elles ont déjà réuni 100 000 personnes depuis 2012 à travers le « Club Prévention Santé » qui organise des événements mensuels retransmis en live sur internet, en partenariat avec les villes.

Dr Good Kids attendu sur le print

Le groupe aidera donc Michel Cymes – et son frère – à développer une marque à haut potentiel. Outre la communauté et la plateforme, un Dr Good Kids est attendu sur le print. « Les synergies sont presque infinies, complète Michèle Benzeno, nos marques médias, présentes partout [Jeuxvideo.com, AlloCiné, Puremedia, 750g, Terra Femina…], vont nous permettre d’amplifier la partie événementielle. » Webedia, qui entend associer information, prévention et divertissement, s’apprête ainsi à concurrencer Doctissimo, racheté par le groupe TF1. Le groupe est déjà propriétaire des sites « Minha Vida », au Brésil et « Vitonica », en Espagne.
Avantage de Michel Cymes : il jouit d’une grande crédibilité auprès du public. « Je ne suis pas uniquement dans la blague olé-olé », sourit-il. Mais quid des sponsors et annonceurs dans cette aventure ? « Michel Cymes valide l’ensemble des contenus et des marques », souligne Michèle Benzeno. L’homme se dit donc « intransigeant » sur la question. Il a refusé « un soda célèbre et une pâte à tartiner qui seraient contradictoires avec la lutte anti-obésité » et repousse toute offre de labo pharmaceutique. Il a même exigé qu’une audioprothésiste refasse son annonce dans Dr Good : il avait « oublié » de préciser qu’il fallait une ordonnance pour s’appareiller et que l’on pouvait se faire rembourser la prothèse…

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