Diversification
Le groupe audiovisuel a pris le contrôle de Play Two, label de musique indépendant qui produit des artistes comme Gims, Bilal Hassani, MC Solaar ou David Hallyday.

Le groupe TF1 a acquis une participation majoritaire de 51% dans le label indépendant Play Two, qui représente des artistes tels que Maître Gims, MC Solaar, Bilal Hassani ou David Hallyday. TF1, qui n'a pas dévoilé le montant de l'opération, était déjà actionnaire minoritaire de la société de production musicale.

« En renforçant notre position dans l'industrie musicale, nous affirmons une nouvelle fois notre ambition d'être un acteur clé du divertissement », a déclaré Gilles Pélisson, PDG du groupe.

TF1 entend ainsi faire du label un partenaire central pour ses chaînes, mais aussi ses filiales spécialisées dans la musique, comme TF1 Musique (partenariats avec les labels et les producteurs), TF1 Spectacle, Une Musique (éditions musicales) et STS (la Seine Musicale, sur l'île Seguin).

Fondé en octobre 2016, Play Two a notamment signé Maître Gims - qui se fait désormais appeler simplement Gims-, artiste le plus diffusé à la radio en France en 2018. Le label s'est classé comme premier des indépendants avec 8,72% de parts de marché l'année dernière, d'après des chiffres de GFK cités par TF1. Pour ses cofondateurs Julien Godin et Sébastien Duclos, la montée au capital de la chaîne doit permettre à leur société  « d'accélérer son développement et de proposer aux artistes et producteurs une structure encore plus performante et taillée pour épouser les évolutions des marchés de la musique et du spectacle ».

 

Un tiers des revenus hors de la pub

L'essentiel des revenus de TF1 provient des antennes et des studios, mais le groupe cherche à se diversifier notamment avec ses activités numériques (comme Aufeminin ou Doctissimo). Le marché publicitaire est en effet bouleversé depuis quelques années par la concurrence des géants du numérique, de Google et Facebook qui attirent les annonceurs, à Netflix qui monopolise une part croissante de l'attention des consommateurs.

Le groupe s'est ainsi félicité lors de la publication de ses résultats annuels qu'un tiers de ses revenus ne soit pas provenu de la publicité à la télévision (linéaire) en 2018.

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