Télévision
La chaîne de musique classique, détenue jusque-là par France Télévisions et le groupe Lagardère, va notamment permettre au groupe Les Echos-Le Parisien, qui détient déjà Radio Classique, de se renforcer encore dans ce secteur.

Les groupes Les Echos-Le Parisien et Canal+ vont acquérir à parts égales les chaînes musicales Mezzo auprès de France Télévisions et Lagardère. «C'est l'opportunité de consolider un pôle média leader dans la musique classique», a déclaré le PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, Pierre Louette, dans un communiqué conjoint des deux acquéreurs. Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé.

L'acquisition d'une chaîne de télévision est une première pour le groupe Les Echos-Le Parisien, qui projette un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros en additionnant Radio Classique, dont il est propriétaire, et Mezzo, a appris l'AFP auprès de son directeur Stratégie et communications, Fabrice Février. Les deux modèles économiques (l'un basé sur les publicités et le second sur les abonnements) ne changeront pas, mais «à l'avenir, quand on aura une captation de concert, on pourra avoir en même temps une diffusion TV et radio», a t-il ajouté.

60 millions de foyers couverts

Le groupe Les Echos-Le Parisien assurera la programmation, la communication et aura la responsabilité des équipes de Mezzo tandis que le groupe Canal+ assurera la diffusion et la commercialisation à l'international via sa filiale Thema, selon la répartition des rôles des deux actionnaires détaillée dans le communiqué.

Présente dans 80 pays, la société Mezzo édite et diffuse deux chaînes de télévisions payantes dédiées à la musique classique, au jazz et à la danse (Mezzo et Mezzo Live HD), qui touchent 60 millions de foyers, à la carte ou intégrées dans des bouquets de chaînes, précise le communiqué. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros en 2018.

Dans le cadre de son désengagement des médias, le groupe Lagardère avait annoncé en février vouloir céder au groupe M6 la majorité de son pôle télévision pour 215 millions d'euros, dont la chaîne gratuite Gulli et les chaînes payantes Canal J et Tiji, à l'exception de la chaîne Mezzo.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.