Dossier Back to school
Pour séduire le jeune public, titres de presse et chaînes de télévision misent sur le numérique. Focus sur trois applications conçues par des médias pour les tablettes ou téléphones familiaux.

Bayam (Bayard Presse et Milan Jeunesse)

Depuis quand ? 2017.
Quoi ? Des jeux, des dessins animés, des livres audio, des activités créatives… Pour 4,99 euros par mois.
Pour qui ? Les 3-10 ans. L’appli revendique plus de 35 000 utilisateurs hebdomadaires et 15 000 abonnés payants.
Ce qui la distingue. Sa philosophie. « Nous poussons à ce que le parent soit actif avec l’enfant. La tablette n’est pas une nounou numérique. Elle crée de la relation », explique Damien Giard, directeur du numérique chez Bayard Jeunesse. Ainsi, des questions sont incluses en fin de vidéo, invitant à entamer une discussion avec l’enfant. Une newsletter est envoyée deux fois par mois sur la « parentalité numérique ». Par ailleurs, l’appli inclut une messagerie pour que l’enfant puisse partager ses créations avec ses proches.
Une nouveauté. Bayam comptait proposer à la rentrée des jeux liés à la série Tom-Tom et Nana sur Canal+.


GulliMax (Gulli)

Depuis quand ? 2018 dans sa version actuelle, mais l'appli a été lancée en 2014. 
Quoi ? En plus de contenus en replay et gratuits, GulliMax propose des vidéos en illimité, sans publicité, à partir de 2,99 euros par mois (zone Max de Gulli).
Pour qui ? Tournée vers les enfants, l’application a été téléchargée plus de 5,5 millions de fois.
Ce qui la distingue. Ses fictions, comme les telenovelas, plaisent aux utilisateurs. Sa dernière refonte visait notamment à améliorer le confort de navigation. « Notre différence, c’est le gage de qualité Gulli. Nous proposons le contrôle parental depuis longtemps. Nous avons une légitimité de quinze ans. Les parents savent qu’ils peuvent laisser leurs enfants regarder Gulli sans problème », argumente Julien Figue, directeur général adjoint du pôle TV de Lagardère Active.
Une nouveauté. L’appli devrait débarquer sur Android TV en septembre ou octobre.


Mille et une histoires (Unique Heritage Media / Fleurus Presse)

Depuis quand ? 2017.
Quoi ? Des histoires lues par des comédiens, à écouter et à feuilleter sur tablette.
Pour qui ? Les 3-8 ans, comme les magazines du même nom. L’application a été téléchargée 18 000 fois environ sur l’AppStore et Google Play. 
Ce qui la distingue. Sa mécanique. L’idée est que les enfants retrouvent sur l’appli les contenus des magazines - ainsi que des livres également proposés par l’entreprise - en scannant leurs couvertures. Elle vient ainsi, gratuitement, en complémentarité du support papier. « 58 000 scans de magazines et/ou de livres ont été enregistrés », précise Sébastien Lucas, directeur de la communication et des nouveaux projets chez Unique Heritage Media. 
Une nouveauté. Cette surcouche digitale pourrait être élargie à d’autres magazines comme Abricot ou National Geographic Kids.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.