Dossier Back to school
Ils aiment Norman et Cyprien, mais pas seulement. Sur YouTube, les bambins prêtent aussi attention à des créateurs de contenus qui leur ressemblent…

Ryan, 7 ans, n’est pas un enfant comme les autres. Star de la chaîne Ryan ToysReview, il a été, selon un classement de Forbes paru fin 2018, le youtubeur le mieux payé du moment, devant ses collègues adultes. Ses vidéos le montrant en train de jouer lui ont permis de récolter 22 millions de dollars (19,8 millions d’euros) entre juin 2017 et juin 2018. Sans atteindre de tels niveaux, mais dans la même tendance du jeu, d’autres rencontrent en France un certain succès, du moins en audience.

Kids du quotidien

Dans la catégorie des « kidfluenceurs », Néo et Swan, pionniers du genre, apparaissent incontournables. Forts de leurs 4,1 millions d’abonnés à leur chaîne Swan The Voice - Néo & Swan, les deux frères, âgés de 14 et 7 ans, alternent jeux, défis, sorties… Autant d’activités dans lesquelles les enfants peuvent se projeter ou qui les font rêver. « Ce qui plaît ? La quantité de contenus, le divertissement, dans les codes de la culture actuelle », analyse Marine Montironi, directrice influence de l’agence de conseil en communication chez We Are Social. « Ce sont les “kids” du quotidien. Par exemple, ils vont dans des parcs d’attraction, ils font des activités que les enfants peuvent faire », ajoute Aurore Vanacker, chef de projet au sein de l’agence de conseil en stratégie marketing Com’ des Enfants. Autre clé de succès, leur écart d’âge leur permet de tester différents types de jeux et ainsi de parler à une cible élargie.

« Proche de la téléréalité »

Autre duo, autre style. Lancée en 2014, Studio Bubble Tea suit deux jeunes sœurs, Kalys et Athena, dans leurs aventures du quotidien, grâce à leur père Mickaël, qui pilote le projet et apparaît parfois dans les vidéos. Articulée autour de jeux, challenges, vlogs, pranks (canulars), etc., la chaîne cultive la proximité avec son 1,4 million d’abonnés. « On les suit partout, tout le temps. Presque comme des copains. C’est proche de la téléréalité », observe Marine Montironi. Studio Bubble Tea s’inscrit aussi dans la tendance de l’unboxing (déballage de jouets, phénomène en vogue sur YouTube). « Il y a un côté incroyable à avoir autant de cadeaux, qui font que les enfants regardent, presque abusivement », commente l’experte.

Au-delà des paires de frères et sœurs, d’autres types de duos trouvent aussi leur public. C’est le cas avec L’atelier de Roxane, où une maman, Roxane, parfois avec sa fille de 8 ans, Louane, propose des vidéos autour de la pâtisserie. Lancée en 2015, la chaîne compte 2,8 millions d’abonnés. « Elle met en avant la relation mère-fille. Voir ce binôme dans des activités de partage et ludiques correspond à un besoin de se reconnecter ensemble dans des activités riches de sens », développe Aurore Vanacker. La proximité avec les abonnés explique aussi le succès rencontré. « Roxane appelle sa communauté “Mes gourmandises”, illustre la spécialiste. Cela renforce le lien. »

Et aussi :

Madame Récré, Lévanah Solomon’s Family, Satine Wallé, Sisters Alipour, Gabin et Lili, Julian & Alicia Channel Kids…

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