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TV

Altice met la pression sur Free

14/08/2019 - par AdR

Free a jusqu’au 27 août pour parvenir à un accord de distribution rémunérant les chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Parallèlement, le groupe poursuit son implantation dans la TV locale.

La tension monte entre Alain Weill, PDG d’Altice France, et Xavier Niel, le patron fondateur de Free (à droite sur la photo). En application de la décision du 26 juillet du juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris, le groupe Altice a publié le 14 août un communiqué de presse pour rappeler que « Free doit dans les prochains jours cesser la diffusion des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story ». Ces trois chaînes, qui totalisent 6,3% de part d’audience nationale la saison dernière, selon Altice, resteront disponibles sur les autres box des opérateurs, avec lesquels des accords sont conclus (pour Bouygues et SFR) ou en cours de négociation (pour Orange), et bien sûr sur le satellite (Canal), l'OTT et la TNT. 

Ce même 14 août, Alain Weill a précisé à la presse, lors d'une conférence téléphonique, que Free pourrait ne plus diffuser BFMTV et ses chaînes soeurs dès ce vendredi. « Ils nous ont informés qu'il n'y avait plus d'accord entre nous, et qu'à partir du 16 août nos chaînes pourraient ne plus être diffusées. Nous avons donc l'obligation d'en informer nos téléspectateurs », a expliqué le patron d'Altice France.

La décision du TGI est assortie d’une astreinte de 100.000 euros par jour de retard et par chaîne à compter du 27 août. Free, qui a interjeté appel de cette décision exécutoire, a par ailleurs obtenu du Conseil supérieur de l’audiovisuel, le 1er août, un jugement de Salomon : il ne lui est pas fait obligation d’accepter un contrat de même nature pour les chaînes du groupe Altice que celui conclu avec les groupes TF1 et M6, mais il lui est parallèlement stipulé que BFM TV, RMC Découverte et RMC Story ne peuvent être diffusées sur Free sans autorisation si l’éditeur de ces chaînes subordonne leur distribution linéaire à une rémunération. Free compte 6,4 millions d'abonnés à Internet en France.

 

Un contrat linéaire et non linéaire

Ce bras de fer est aussi le signe de relations délicates entre Alain Weill et Xavier Niel, lequel avait pourtant compté l'actuel patron d'Altice France et de SFR comme administrateur indépendant de son conseil d’administration d’Iliad jusqu’en juillet 2015, date de l’accord entre Patrick Drahi, le président fondateur d’Altice, et le créateur de NextradioTV (BFMTV, RMC…). Selon une source proche du dossier, citée par l'AFP, le montant réclamé à Free par Altice pour la diffusion de ses trois chaînes  se situerait autour de 4 millions d'euros par an. Mais selon Alain Weill, ce n'est pas tant sur la question financière que sur le périmètre de l'accord que les deux parties ne parviennent pas à s'entendre, Iliad souhaitant rémunérer les services délinéarisés (replay, VOD, avant-premières) mais pas la diffusion en linéaire. « C'est surtout au sujet des aléas juridiques du contrat que nous n'avons pas d'accord aujourd'hui », a reconnu Alain Weill. « Séparer les deux contrats n'a pas de sens, on ne veut pas séparer les deux services, l'abonné ne le comprendrait pas, ça n'aurait pas de sens de proposer un service sans l'autre ».

Début avril, Free avait déjà été brièvement forcé d'interrompre la diffusion de ses trois chaînes : Altice lui avait alors coupé le signal. BFM TV, RMC Découverte et RMC Story étaient néanmoins rapidement revenues sur les Freebox. Altice avait accusé Iliad de piratage. Toutefois, le groupe n'avait pu obtenir du tribunal que Free lui verse 500.000 euros en compensation de son préjudice.


Développement local

Cette tension intervient alors qu’Altice confirme son développement dans la télévision locale en France. Le 9 août, le groupe a annoncé être entré en négociations exclusives, pour prendre une participation indirecte, sous forme d’augmentation de capital, dans Grand Lille TV. Et il s’apprête à lancer le 3 septembre BFM Lyon, sur le modèle de BFM Paris. Grand Lille TV, qui compterait 80 000 téléspectateurs par jour, a d’ailleurs été autorisée à modifier son nom en BFM GrandLille. Il en va de même pour Grand Littoral TV, renommée BFM GrandLittoral. Alain Weill souhaite développer un réseau de cinq ou six chaînes locales, notamment en vue d’un éventuel décret autorisant l’accès des promotions des grands distributeurs à la télévision ainsi que la publicité adressée et géolocalisée. Il va sans dire qu’un tel réseau a vocation a être ensuite valorisé en étant rémunéré par Orange, SFR, Bouygues Telecom et… Free.

 

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