Plateformes
Trois séries Star Wars exclusives, des super-héros Marvel inédits et un remake de «La Belle et le Clochard» en prise de vues réelles : c'est l'arsenal présenté le 23 août par Disney pour armer sa plateforme de vidéo à la demande (VOD) destinée à rivaliser avec Netflix dès novembre prochain.

Parmi les surprises réservées par Disney, numéro un mondial du divertissement, aux fans et aux journalistes rassemblés ce week-end en Californie pour son événement bisannuel «D23», c'est sans conteste Star Wars qui a suscité le plus grand enthousiasme. La première bande-annonce officielle de «The Mandalorian», nouvelle série se déroulant dans un univers sombre peuplé des sinistres chasseurs de primes qui ont fait le succès de la saga spatiale, a été vigoureusement applaudie par le public. Et la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a promis aux aficionados que cette série télé serait «identique» en termes de qualité aux films réalisés pour le cinéma depuis quatre décennies. Pouvoir raconter des histoires sur plus de deux heures est même «grisant et libérateur», a-t-elle lancé devant les 6 800 personnes réunies à Anaheim, site historique de Disneyland situé au sud de Los Angeles.

La plateforme de streaming Disney+ regroupera toute l'offre familiale de Disney avec son impressionnant catalogue de films et de séries télé (Pixar, Marvel, etc.). Elle sera lancée le 12 novembre aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, puis une semaine plus tard en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'offre doit ensuite être progressivement étendue au reste du monde. Selon les pontes de Disney, «rien n'est plus important» que cette plateforme, qui entend concurrencer les poids lourds du secteur comme Netflix ou Amazon Prime, sans parler des futurs Apple TV+ et HBO Max. 

Disney ne compte pas seulement sur ses succès pour attirer le client mais aussi sur un prix fort alléchant au lancement par rapport à Netflix. Aux États-Unis, Disney+ sera disponible pour 6,99 dollars par mois, contre 9 à 16 dollars par mois pour Netflix. Aux Pays-Bas, le tarif de lancement sera de 6,99 euros. 

Nouvelles fictions originales  

Disney a aussi annoncé une «série d'espionnage» déclinée dans l'univers de Star Wars, inspirée du film «Rogue One», avec Diego Luna et Alan Tudyk reprenant leurs rôles pour un «prequel».

De son côté, le patron des studios Marvel, Kevin Feige, a révélé que trois séries (jusqu'alors jamais mentionnées) allaient venir compléter les films de l'univers Marvel, avec des super-héros inédits à l'écran: «Miss Marvel»«Moon Knight» et «Miss Hulk».

Marvel va aussi décliner en série animée un concept qui a fait le succès de ses comics, «What if... ?» («Et si... ?»), une relecture des 23 films déjà sortis avec des rebondissements, voire des protagonistes différents des intrigues originales. 

Encore plus mystérieux, Disney+ proposera «Wandavision», présenté comme un hybride entre «un sitcom classique et un film d'action» Marvel, une reprise du Muppet Show et un remake de la série «Lizzie McGuire» à l'âge adulte.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.