L'actu vue par...
L'actualité de la semaine vue par Nathalie Levy, journaliste à Europe 1, animatrice du 18h-20h.

Une grille totalement refondue pour Europe 1, pour la troisième rentrée consécutive.

Vous connaissez la formule : jamais deux sans trois... Elle est valable dans les bonnes situations, comme dans les plus compliquées... Cette saison, Europe 1 revient à ses fondamentaux avec une offre d’information enrichie et mieux structurée, des journaux de plus de douze minutes, des tranches comme la matinale [animée par Matthieu Belliard] avec des rendez-vous phares et très incarnés, une cohérence tout au long de la journée avec de nombreux extraits sonores, des témoignages, des reportages, de l’interactivité... Un contenu vivant, novateur et impliquant.

Une rentrée télé timide, avec des chaînes qui proposent peu de nouveautés d'envergure côté info et divertissements.

Cette année serait-elle l’année de la stabilité ? Après plusieurs rentrées marquées par des chamboulements successifs (Julien Lepers, Patrick Sébastien, Catherine Ceylac, Jean-Pierre Foucault, George Pernoud, William Leymergie...) qui ont pas mal perturbé les téléspectateurs, les chaînes ont peut-être envie de jouer l’apaisement, en ne proposant pas des changements drastiques dès la rentrée. C'est peut-être aussi le signe que nous sommes à la croisée des chemins, avec le développement des plateformes de streaming qui commencent à émerger, poussées par leurs chaînes respectives.

Canal+ qui négocie avec Netflix pour distribuer les programmes de la plateforme de SVOD en France et faire de son concurrent un partenaire.

C’est le choix de la raison ! Une évidence qui sera peut-être encore insuffisante face à l’arrivée de monstres tels que Disney+, détenteur des plus gros succès Marvel de ces dernières années et créateur de série d'ores et déjà très attendues. Dans une moindre mesure, mais tout aussi notable, l’émergence des plateformes des Gafa telles qu'Amazon et Apple TV va bousculer ce marché. Je pense que ces rapprochements stratégiques ne sont qu’un début. Les années à venir vont les voir fleurir.

Le Mate 30, futur smartphone haut de gamme de Huawei, ne bénéficiera pas d'applications Google, à la suite de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Voilà un pari risqué ! Se passer de Google au vu du marché mondial (tout au moins occidental) peut amener Huawei à expérimenter un flop monumental avec le lancement de son dernier smartphone. La vraie question est : peut-on aujourd’hui se passer de Google ? Et question subsidiaire : les Chinois sont-ils en mesure de concurrencer Google au niveau mondial ? Réponse attendue dans quelques semaines.

Emmanuel Macron qui accorde enfin une interview au 20h de France 2 après être plus souvent apparu sur l'antenne de TF1 interviewé par Gilles Bouleau ou Jean-Pierre Pernaut.

Oui, une décision prise pile au moment où s'installe Joseph Zimet, le nouveau conseiller en communication du président de la République. Faut-il y voir sa patte ? L’acte 2 a donc peut-être enfin commencé. En allant sur le service public plutôt qu'en choisissant le privé, Emmanuel Macron envoie là aussi le signe d’un renouveau dans sa communication envers les Français.

Brigitte Macron moquée par le président brésilien Bolsonaro via Twitter, et sa réponse en portugais. Une affaire qui permet de rappeler le statut flou de Première dame en France, que Carla Bruni avait souligné en son temps.

Une affaire qui rappelle surtout la muflerie de certains dirigeants et l’indigence de leurs comportements fondés sur la violence verbale, la défiance et une communication qui se veut moderne alors qu’elle est simplement la traduction d’un lamentable manque d’éducation. Le statut « flou » de la Première dame de France est avéré. Il ne justifie en rien de tels dérapages provenants, qui plus est, de personnalités qui devraient être exemplaires.

Les polémiques autour de Yann Moix via son passé d'enfant maltraité exposé dans son livre Orléans, les démentis de sa famille et ses excuses publiques à la suite des révélations sur ses publications antisémites dans sa jeunesse.

On va faire toute la rentrée sur Yann Moix donc ?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.