Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Presse

Kretinsky assure «soutenir la démocratie»

05/09/2019 - par TP/AFP

L'actionnaire du Monde, dont les prises de parole publiques sont rares, a tenu à détailler aux Rencontres de l'Udecam à Paris «ses motivations personnelles pour investir dans la presse et plus spécifiquement dans la presse française».

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, entré au capital de plusieurs médias, dont le groupe Le Monde, a expliqué jeudi 5 septembre lors des Rencontres de l'Udecam à Paris que ses investissements étaient motivés «par l'ambition de soutenir la démocratie européenne et de lutter contre le populisme».

L'homme, dont les prises de parole publiques sont rares, a tenu à détailler «ses motivations personnelles pour investir dans la presse et plus spécifiquement dans la presse française».

Après un long exposé sur les qualités requises pour être journaliste, Daniel Kretinsky a déploré que le numérique ait «ouvert la porte aux flux massifs et sauvages d'informations à la qualité et légitimité inconnues».

«Pour la première fois dans l'histoire de nos démocraties, nous sommes dans une situation où la population est massivement confrontée aux manipulations, aux mensonges, aux informations pas vraies», a-t-il regretté, s'exprimant en français.

Un phénomène «massivement accéléré par les Gafa : Google, mais encore plus Facebook, vit de cette masse énorme d'informations de qualité inconnue», avec pour conséquence d'affaiblir les médias traditionnels et les sociétés démocratiques, selon lui.

Inquiétudes des journalistes

«Les jeunes, qui passent la majorité de leur temps sur les réseaux sociaux, votent pour des populistes, des manipulateurs ou des amateurs qui ne comprennent pas le métier de politique. Cela a des conséquences très graves en Europe et je suis persuadé que cette tendance va s'accélérer», a ajouté le magnat.

«L'ambition de soutenir le journalisme traditionnel est l'ambition de soutenir la démocratie européenne et de lutter contre la manipulation et le populisme», a-t-il assuré.

Daniel Kretinsky a investi dans plusieurs médias français l'an dernier (les magazines Marianne, Elle, Version Femina, Art & Décoration, Télé 7 Jours, France Dimanche, Ici Paris et Public, ainsi qu'une entrée au capital du Monde), ainsi que dans l'énergie (son groupe vient d'acquérir deux centrales à charbon).

Il vient aussi de mettre un pied dans la grande distribution hexagonale, avec une petite prise de participation au capital de Casino.

Au Monde, où il s'est allié à Matthieu Pigasse, ses intentions inquiètent : le pôle d'indépendance du journal (salariés, journalistes et société des lecteurs) a demandé aux principaux actionnaires de s'engager sur un «droit d'agrément», qui leur donnerait un droit de regard en cas de changement de contrôle capitalistique.

 

À lire :
Pigasse et Kretinsky veulent se renforcer dans le groupe Le Monde

Envoyer par mail un article

Kretinsky assure «soutenir la démocratie»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.