Télévision
Le réseau régional de France 3 Paris change de rythme et accueille de nouvelles entités, sans toucher à ses fondamentaux : information de proximité et lien social.

Si l’actualité de l’antenne nationale France 3 a récemment été marquée par le bras de fer avec France info autour du journal Soir 3, la chaîne et notamment son antenne régionale de France 3 Paris sont «en bonne santé», débute Fabrice Goll, directeur régional de France 3 Paris Île-de-France, en conférence de presse de rentrée, ce 12 septembre.

Et les chiffres l’attestent. Cet été en semaine, le 19/20 en semaine était leader devant TF1 et France 2 (2,3 millions de téléspectateurs, soit 19% de PDA selon Médiamétrie). Quant au 19/20 de France 3 Paris Île-de-France, il a réalisé ses meilleurs scores en semaine, depuis plusieurs années avec près de 14% part de marché (+2,5 points et + 36.000 téléspectateurs).

«L’information locale fonctionne et nous n’avons pas attendu le mouvement des Gilets jaunes pour comprendre que l’information de proximité était une priorité», défend Fabrice Goll. C’est pourquoi la chaîne régionale prévoit de dédoubler ses bureaux à Bobigny et à Melun, en passant donc d’une équipe composée de deux journalistes à deux équipes composées de deux journalistes. On note que l’antenne dispose également de deux autres bureaux permanents en régions (Versailles et Cergy).

«L’actualité est foisonnante aussi bien en Seine-et-Marne qu’en Seine-Saint-Denis… Ce sont des territoires où ils se passe énormément de choses et où beaucoup de nos téléspectateurs vivent. Et la première exigence d’une chaîne de proximité, c’est d’être physiquement présente», argumente Antoine Oricelli, rédacteur en chef de France 3 Paris Île-de-France.

Les journaux changent de rythme 

L’information des deux éditions régionales démarreront plus tôt. Carla Carrasqueira, présentatrice du 12/13 du lundi au vendredi, prendra l’antenne à partir de 11h50. Les journalistes Céline Cabral et Yannick Le Gall reviendront sur un fait d’actualité avant le lancement du journal. Marlène Blin, présentatrice du 19/20 du lundi au jeudi, prendra quant à elle l’antenne à partir de 18h50. «On veut donner du temps pour digérer les images et le flux d’information. Un invité témoignera pendant six minutes en préambule en présence de William Van Qui», complète la journaliste. 

Du côté des magazines, deux nouvelles entités font leur rentrée : le talk culturel mensuel Toki Woki et une série de captation en live temporaires Music-Box, dans les locaux du Studio Ferber. Autres changements, cette fois concernant les documentaires. Ensemble c’est mieux ! sera désormais présenté par Vincent Ferniot et la case La France en vrai, composée de deux collections de documentaires, fait son entrée. 

Les municipales dans le collimateur 

Sans surprise, les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, seront l’un des principaux temps forts de la saison de France 3 Paris Île-de-France. «France 3 sera la chaîne des municipales. 1 300 journalistes, 116 implantations en France. On sera partout», indique Fabrice Goll.

«Un rendez-vous hebdomadaire, le dimanche soir consacré aux municipales à Paris et dans le département, qui deviendra quotidien à l’approche des échéances. Nous organiserons également des débats à partir de février, jusqu’aux échéances», indique Antoine Oricelli. Enfin la saison 2019-2020 sera l’occasion pour la chaîne de fêter le premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, à travers un documentaire et une soirée-débats, le 4 novembre prochain. 

 

À lire :

Sophie Guillin, directrice de l’information régionale de France 3

France 3 en grève pour garder «Soir 3»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.