Télévision
La première de Face à l'info, consacrée à des sujets de prédilection du polémiste comme la Turquie, la place de l'islam dans la République et le port du voile, a donné à CNews une part d'audience (pda) de 1,4% sur cet horaire.

Curiosité malsaine ou plébiscite ? Pour la première de Face à l'info, Éric Zemmour a dopé l'audience de CNews avec plus de 250 000 téléspectateurs réunis lundi 14 octobre au soir devant le premier numéro de l'émission. Autrement dit, le polémiste a permis à la chaîne d'info du groupe Canal+ de tripler son audience habituelle à cette heure-là.

D'après des données de Médiamétrie diffusées mardi 15 octobre par la chaîne, l'émission de débat, diffusée de 19 heures à 19 heures 55, a été regardée par 253 000 téléspectateurs, toutes catégories confondues.

Cette première, consacrée à des sujets de prédilection du polémiste (la Turquie, la place de l'islam dans la République et le port du voile), a donné à CNews une part d'audience (pda) de 1,4% sur cet horaire.

Si ce score reste modeste par rapport à ceux des chaînes historiques, il représente un gain spectaculaire pour CNews par rapport à son audience habituelle qui évolue autour de 0,5% sur cette case horaire, hors très forte actualité type Gilets jaunes.

Intense controverse

Cette «performance», dont il reste à voir si elle sera durable ou non, a permis à l'ex-iTélé, durant son émission, de dépasser ses rivales LCI (182 000 téléspectateurs et 1% de pda) et franceinfo (47 000 téléspectateurs/0,3%), et de se rapprocher de la première des chaînes d'info, BFMTV (301 000 téléspectateurs et 1,6% de pda), selon d'autres données de Médiamétrie obtenues par l'AFP.

Face à l'info est une émission quotidienne présentée par Christine Kelly, et dont Éric Zemmour est l'éditorialiste star. CNews avait décidé la semaine dernière de le recruter malgré l'intense controverse déclenchée par son discours très virulent sur l'islam et l'immigration prononcé fin septembre à la convention de la droite.

C'est un retour aux sources pour l'écrivain et polémiste qui avait déjà participé à une émission de débat sur i-Télé de 2003 à 2014, arrêtée après une polémique sur des propos anti-musulmans publiés dans le journal italien Corriere della Sera.

 

À lire :

RTL prend ses distances avec Éric Zemmour

Le parquet de Paris ouvre une enquête après les propos de Zemmour

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.