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Pour répondre aux enjeux de transformation et aux évolutions des métiers du groupe audiovisuel, le programme d’accélération Media Lab TF1 collabore avec des start-up durant six mois. Datakalab, LabSense, The Source, Ginkio et Soundcast ont intégré la quatrième promotion à Station F.

Nommé directeur de l’innovation du groupe TF1 depuis septembre dernier, Arnaud Mopin, ancien directeur des réseaux de distribution du groupe, a accueilli mardi 5 novembre à Station F, les cinq nouvelles start-up qui forment la quatrième promotion du label Media Lab TF1. Déployé en février 2018, ce programme d’accélération destiné aux start-up a pour objet de répondre aux enjeux de transformation et aux évolutions des métiers de l’écosystème TF1. Les axes clés en sont la data, l’intelligence artificielle et l’ad tech. C’est pourquoi l’incubateur a identifié les start-up Datakalab, LabSense, The Source, Ginkio et Soundcast, ayant pour dénominateur commun «l’expérience utilisateur (B to B ou B to C) et la monétisation», indique Arnaud Mopin.

«Ce sont les deux grands enjeux que nous avons identifiés cette saison. Notre focus, c’est de se dire qu’il y a une évolution extrêmement rapide dans les devices, les usages et les services et qu'on a deux réponses à apporter à cela : comment le groupe s’adapte par rapport à ces évolutions et comment on propose une expérience utilisateur qui soit conforme à cette évolution du marché», explique Arnaud Mopin. Le programme incluant deux sessions de six mois, démarre une fois que la start-up identifiée a été reliée à un métier et à une problématique du groupe. L’incubateur est donc catégorique. «On assume complètement le fait de ne sélectionner que des start-up avec lesquelles il y aurait une collaboration métier à identifier. »

 

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Parmi les startupper, Datakalab, spécialisée dans la mesure des émotions des consommateurs face à un contenu vidéo. Grâce à l’intelligence artificielle, Datakalab va par exemple quantifier le sentiment des internautes qui navigueront sur le site MyTF1. «Nous serons également capables de connaître le pourcentage d’internautes qui resteront attentifs au contenu, face à la pression publicitaire du site web», ajoute Xavier Fischer, chercheur en intelligence artificielle au sein de Datakalab. 

Pour ce qui est du volet publicitaire, Media Lab TF1 s’est positionnée sur deux acteurs français. Le premier, The Source, étudie la prolifération des espaces pub sur une application mobile et une page web. «Notre rôle est de produire des contenus publicitaires de qualité et créatifs, mais surtout à coûts compétitifs. En moyenne, nos contenus se vendent entre 2000 et 5000 euros», insiste Fabien Gagnot, fondateur de la start-up. L’acteur met par exemple à disposition ses contenus auprès de TF1 Pub, la régie du groupe et de la Box Entreprises, une plateforme destinée aux PME-PMI et lancée par la régie.

La seconde, Soundcast, monétise les contenus audios des éditeurs, dont notamment les podcasts, au coeur des nouveaux usages en France. D’après Media Lab TF1, une majorité des start-up sont prêtes à poursuivre leur collaboration avec le groupe. Mais Arnaud Mopin encourage les acteurs à se tourner vers la concurrence. «Ça valide complètement notre modèle. La solution qu’on a identifiée, elle avait du sens pour le marché ; la valeur qu’on en tire c’est qu’on a collaboré et trouvé des solutions avec les start-up avant que le marché ne s’en empare. C’est très vertueux aussi car ça va consolider le modèle économique de la start-up, qui a besoin d’aller chercher d’autres marchés, que celui de TF1», argumente Arnaud Mopin. 

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