Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Les 35heures secouent les magazines

17/12/1999

À Prisma Presse, personne n'avait jamais vu cela. Rassemblements de grévistes dans la rue, assemblées générales et négociations houleuses. Pour la première fois de son existence, la filiale française de Grüner+Jahr est confrontée à la grogne de ses salariés. Visiblement, les 35heures s'acclimatent mal au tempérament du groupe présidé par Axel Ganz, qui a ouvert les négociations à reculons au mois de novembre dernier.

Un effet boule de neige

«La direction propose une convention de forfaits de six jours annuels pour les cartes de presse et les cadres»,explique un syndicaliste. Le lundi 13décembre, la direction a revu ce chiffre à la hausse pour porter le forfait à quinze jours. Sans parvenir à arrêter le mouvement. La mobilisation, qui touche surtout les journalistes, affecte principalementTélé Loisirs, VSD, Capitalet, dans une moindre mesure,L'Essentiel du management, Ça m'intéresse, GéoouGala. «Il n'y a pas de crainte d'interruption de parution des titres dans l'immédiat»,affirmait-on cependant en début de semaine à la direction du groupe. Prisma Presse n'est pas le seul groupe de presse magazine à faire face à ces perturbations, aiguisées par les contraintes du calendrier officiel qui prévoit l'application de la loi Aubry à compter de début 2000. Le 13décembre, la moitié du personnel deMarie Claireétait rassemblé devant les locaux du groupe à Issy-les-Moulineaux. Les syndicats refusent la demi-journée par mois et la demi-heure par jour proposées par la direction. Ils réclament également le maintien des salaires et deman- dent des embauches. Le groupe Emap a lui aussi essuyé des tensions, et l'ensemble des accords n'était pas signé en début de semaine. Chez Hachette Filipacchi Médias en revanche, les négociations se déroulent sans heurts jusqu'ici. Tous les dossiers ne seront certainement pas réglés début 2000.

Envoyer par mail un article

Les 35heures secouent les magazines

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.