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AFFICHAGE

Audience : un consensus réclamé

17/12/1999

Dans le monde de l'affichage, les études se suivent mais ne se complètent pas. La dernière, réalisée par France Rail Publicité sur l'agglomération lyonnaise et baptisée Médiaplanbus, s'intéresse à l'audience publicitaire des transports urbains. Le modèle croise différentes données démographiques avec une étude spécifique sur les déplacements individuels. Saluée par les annonceurs, Médiaplanbus, qui a vocation à être généralisée à toutes les agglomérations, présente l'inconvénient d'être incompatible avec les autres enquêtes réalisées sur le média, c'est-à-dire Affimétrie pour le grand format et Métrobus pour les transports urbains parisiens. Il n'est possible ni de comparer ni de regrouper les résultats d'audience des différents supports, car chaque étude nécessite des outils différents et interdit toute globalisation de l'audience.

Concertation en projet

Un constat que font les annonceurs avec regret. Ils tentent cependant, par la voix de Marlène Labatut, présidente de la commission médias à l'Union des annonceurs (UDA), d'ouvrir la porte à une solution homogène et compatible en proposant une vaste concertation. L'idée a déjà séduit Armand Morgenzstern, le président du GIE Affimétrie, intéressé par la comparaison des résultats des deux modèles sur une agglomération.«Après tout, les panneaux ne sont que des faces accrochées sur des autobus à l'arrêt»,estime-t-il. Bruno Fraioli

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