Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

France 2 forge son prime time

17/12/1999

Le 18décembre, France2 met à l'antenne sa seule innovation de la rentrée, Les Forges du désert, un jeu produit par Expand.

Depuis la rentrée, France2 ne s'est pas fait remarquer par ses changements. Sans doute fallait-il attendre la fin de l'année, avec l'arrivée samedi 18décembre à 20h50 desForges du désert.«Nous avonsFort Boyardl'été,rappelle Yves Bigot, le directeur des divertissements de la chaîne.Le but est de développer un nouveau format et d'installer un second grand jeu d'aventures l'hiver.»Produites par Expand et tournées dans le désert jordanien,Les Forges du désertseront à l'antenne jusqu'au 22janvier, soit pendant six semaines, et présentées par Jean-Luc Reichmann et Karine Le Marchand. Forte d'une expérience de dix ans avecFort Boyard, France2 compte laisser à ce programme de 90minutes le temps de s'installer. Yves Bigot mise sur un démarrage autour de 22% de parts de marché (sur les 4ans et plus), conforté par les prétests menés par BVA. La société de production espère atteindre les 25%. Avec, en ligne de mire, l'objectif de réaliser à terme les scores deFort Boyardl'été dernier, autour de 30% de parts de marché. D'ores et déjà, la concurrence promet d'être rude, puisque TF1 programmera le 18décembre5millions pour l'an 2000avec Jean-Pierre Foucault et le jour de Noël unSpécial Zapping.

De gros enjeux

Si l'enjeu est énorme pour France2, la chaîne n'ayant pas le droit à l'erreur, il l'est tout autant pour Expand. En vendant son pôle santé, la société de production a clairement affiché sa volonté de se recentrer sur l'audiovisuel et d'accélérer son développement à l'international au-delà de ses partenariats commerciaux actuels avec Pearson ou encore Columbia.«Les Forges du désertont été conçues comme un programme international, avec une économie qui repose donc sur ses ventes dans le monde», explique Denis Mermet, président d'Adventure Line Productions, la filiale jeux d'Expand. Le jeu a nécessité l'investissement de 45millions de francs (avec 30kilomètres de plateaux et un palais de 2500m2 qui a été construit de toutes pièces dans le Wadi Rum). L'émission est déjà vendue en Belgique, au Canada, en Scandinavie et en Jordanie; des négociations sont en cours en Angleterre avec Channel5, mais aussi en Allemagne et en Argentine. Grâce au seul filon deFort Boyard, Expand a drainé un chiffre d'affaires de 420millions de francs depuis 1990. En France, si le pari est gagné,«l'émission reviendra, mais pas avant la rentrée 2000, car les tournages ont lieu en mai et juin», précise Yves Bigot.

Envoyer par mail un article

France 2 forge son prime time

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.