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PRESSE QUOTIDIENNE

Trente ans de Libération

17/12/1999

Ancien journaliste à Libération, aujourd'hui grand reporter à l'hebdomadaire Le Point, Jean Guisnel vient de publier Libération, la biographie (éditions La Découverte). Un récit saisissant et sansconcessions des presque trente premières années du quotidien.

Dans votre livre, vous n'êtes pas tendre avec Serge July. À vos yeux, il n'est pas un vrai patron de presse. Pourquoi? Jean Guisnel. La formule de Jules Renard:«Il n'y a pas de grands journalistes, il n'y a que de grands journaux»,est devenue l'antienne de Serge July. Or, le fait est qu'il a tenté sans succès de développer un groupe diversifié et qu'il est responsable de l'échec deLibé3, qui a conduit à la vente du journal à Pathé. Bref, il n'est pas parvenu à faire ce qu'a réussi le tandem Colombani-Plenel auMonde. La comparaison entre le succès duMondeet la stagnation deLibérationest cruelle pour Serge July. Vous révélez un projet fou de la direction de Libération à la fin des années 80: racheterLe Monde... J.G. Les rapports entre les deux journaux sont complexes. Le Monde a très tôt porté une grande attention au petit frère turbulent qu'étaitLibération. Or, ce dernier, à mesure que ses ventes et son influence se développaient, en est venu à envisager une parité de statut entre les deux titres. Il y eut ainsi l'élaboration d'un projet de holding commun autour de l'imprimerie. Puis est venuLibé3, qui était une machine de guerre anti-Monde. Le désir deLibérationde racheterLe Mondemontre le côté déraisonnable des ambitions deLibé3. Pourquoi les ventes de Libération n'ont-elles jamais vraiment décollé? J.G. Elles sont aujourd'hui inférieures à leur niveau de 1993, avantLibé3dont l'objet était de les développer. Reprenons la période de gloire deLibération, entre 1981 et 1986. La gloire d'un journal, ce sont ses informations et rien d'autre. La formidable équipe créée sur le projet de 1981 s'est disloquée.

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