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INTERNET

Un label pour l'e-commerce

17/12/1999

Les syndicats de commerçants créent L@belsite, visant à réglementer la vente en ligne.

Les sites marchands de Noël font boule de neige (voir encadré), dans un marché de moins en moins timoré: une étude de Benchmark Group dénombrait neuf cents sites marchands en juin, alors que, six mois plus tôt, ils n'étaient que six cents. Un avant-goût de la croissance exponentielle des sites américains sur le Web. L'année dernière, les achats de Noël en ligne ont représenté outre-Atlantique plus de 2milliards de dollars. Cette année, ce chiffre devrait atteindre 4 à 9milliards.

Code d'autodiscipline

Pour que les Français s'adonnent aussi aux joies de l'e-shopping, les fédérations de commerçants ont décidé de rassurer les consommateurs. La Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) ont lancé L@belsite -http://www.labelsite.org -, un label qualité, à l'image du «webtrust» américain.«Nous souhaitons que les mêmes règles s'appliquent sur Internet et dans le monde physique,explique Jérôme Bédier, président de la FCD.Nous avons donc décidé de mettre en place une autolabellisation, assortie d'un code d'autodiscipline.»Les entreprises candidates, françaises ou étrangères, s'engagent à respecter vingt-sept règles. Parmi celles-ci, le respect de la confidentialité des transactions ou l'application de la règle du «satisfait ou remboursé». Un délai rapide est prévu: dix jours pour l'examen du dossier, dix jours pour la décision du Comité de labellisation. Des contrôles externes garantiront le bon fonctionnement du système. Le sigle L@belsite pourra être retiré à tout moment. Des dizaines d'entreprises ont déjà demandé à être adoubées. Parmi elles, 3Suisses ou Dégriftour. Mais les acheteurs devront faire leurs cadeaux de Noël à l'aveuglette: le premier site sera labellisé fin janvier.

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