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LANCEMENT

Kelkoo, le Que Choisir du Web

17/12/1999

Ce guide d'achat sur le Net, à la fois annuaire et service de comparaison de prix, s'adresse au grand public.

Depuis qu'on savait le directeur marketing d'IBM Europe de l'Ouest, Pierre Chappaz, sur le départ, on se doutait bien qu'il ferait vite parler de lui sur le Web. Il vient de lancer kelkoo.com, avec trois anciens cadres de Bull, dont Mauricio Lopez, directeur général de la start-up, et un ancien de Lotus, Jérôme Mercier, directeur marketing.«Il y a environ 1200sites marchands sur l'Internet français et seulement 10% des internautes y font des achats, soit par méconnaissance, soit par réticence,explique Pierre Chappaz, le Pdg.Notre ambition est de faire de Kelkoo leQue Choisirdu Web, un guide d'achat pour le grand public. »Conçu par l'agence Areffy, Kelkoo propose un annuaire de sites de commerce (à l'instar du Web marchand d'Imaginet), des conseils juridiques aux consommateurs et un service de comparaison de prix. L'annuaire commentera la qualité des sites en termes de paiement, d'interface et de navigation.«À terme, nous aurons des partenariats éditoriaux pour apporter des conseils sur les produits vendus », indique le Pdg. Kelkoo met aussi en place un service juridique gratuit avec le cabinet Bensoussan pour permettre aux internautes de connaître leurs droits sur Internet.

Comparaison des produits

Enfin, comme ses concurrents BuyCentral, BravoNestor, toobo, le negociateur et Laventis, il se lance dans la comparaison des produits, qui se fera sur le prix, les coûts et les délais de livraison. Tout sera scruté (jouets, ordinateurs, vins...), même les sites de petites annonces et d'offres d'emploi. L'Inria et Bull ont développé la technologie de Kelkoo qui lui appartient exclusivement. Les fondateurs apportent 40MF et ont levé 20MF auprès d'Innovacom (France Télécom) et de la Banexi (groupe BNP) qui réalise là son premier investissement dans une start-up du Net. Ils comptent lever encore 100MF en 2000. Le modèle économique repose exclusivement sur la publicité (la régie n'est pas encore choisie) et Kelkoo vise 1million de visiteurs fin 2000. Une campagne de 10MF sera lancée en mars 2000. Trois agences sont en compétition, dont Ogilvy&Mather (l'agence d'IBM) et DDB Paris. Kelkoo, qui a déjà constitué une équipe de 20personnes, veut lancer des versions européennes dès l'an prochain.

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