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PRESSE

Le Nouvel Éco revoit sa formule

07/01/2000

Le 28janvier, Le Nouvel Économiste change. Il se veut plus constructif pour ses lecteurs. Le même jour, il lance son site Web.

Un an. À quelques jours près, c'est le temps écoulé entre la reprise duNouvel Économistepar Paul Dubrule et Gérard Pélisson et la relance du «quinzomadaire». Le 28janvier, après trois ans de turbulences, le titre profite d'une stabilité retrouvée pour s'offrir un franc ravalement.«Plus chic et plus coloré, haut de gamme et décalé» sont les adjectifs les plus employés par Valérie Lecasble, rédactrice en chef du titre, pour définir cette nouvelle formule revue par Nathalie Baylaucq. Engagée en mai dernier par une étude de lectorat réalisée par l'Ifop, cette refonte poursuit un but:«Conforter et consolider le fonds de commerce du journal en prenant mieux en compte nos lecteurs»,selon les propos de Françoise Sampermans, Pdg duNouvel Économiste.Côté ventes (71016ex., diffusion France payée en 1998/1999), l'objectif, modéré, consiste à augmenter la diffusion d'environ 5000numéros, mais avec une cible plus qualifiée.«Beaucoup de gens pensent que le titre est mort,nous allons en refaire un magazine de référence en créant, sinon une rupture, au moins un vrai changement», ajoute-t-elle. Le découpage, plus clair, sera rythmé par des sommaires intérieurs. La première partie reste consacrée aux confidentiels et à l'actualité. Suivent un vaste sujet d'actualité, une interview, une double page débats, des enquêtes et deux nouvelles sections de dix pages, entreprises et patrimoine, sans négliger les régions. La dernière partie, consacrée aux loisirs, reste en place mais est revue.

Équilibre visé à fin 2000

La nouvelle version augmente de dix pages son offre rédactionnelle, pour passer à 85pages, en conservant son prix et sa périodicité, mais avec une rédaction étoffée. Cette dernière participera, le même jour, au lancement du site, qui complétera la version papier. Une filiale ad hoc, nommée nouvel-eco.com, est créée, dans laquelle L'Ile des médias, société dirigée par Renaud de la Baume, détient 40%.«Si les objectifs sont tenus, à fin 2000, nous atteindrons l'équilibre d'exploitation»,souligne Françoise Sampermans. Pour l'heure, 10MF ont été nécessaires pour la remise à niveau du titre. Une promotion«normale»accompagnera le titre toute l'année, dont le budget a été confié à l'agence FCB.

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