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RADIO

Europe1 retrouve ses scores de 1994

21/01/2000

La grève de l'audiovisuel public a surtout profité à Europe1. Forte progression aussi pour Nostalgie et Fun Radio.

Les bouchons de champagne ont sauté à Europe1. La direction de la station du groupe Lagardère a ainsi salué le 14janvier les bons résultats d'audience Médiamétrie sur la période novembre-décembre 1999. Avec une audience cumulée à 11,3%, Europe1 gagne en effet plus de 800000auditeurs depuis le précédent sondage (septembre-octobre 1999) et revient surtout à des niveaux jamais atteints depuis début 1994. La radio de la rue François Ier se place désormais seconde en audience derrière RTL, leader indéboulonnable du paysage radiophonique français depuis 101sondages. Une part des bons résultats d'Europe1 peut cependant se justifier par la grève qui a paralysé l'audiovisuel public en novembre dernier, car elle a fait perdre 300000auditeurs en deux mois à France Inter et 190000 à France Info.« La grève n'explique pas tout,tempère Jérôme Bellay, directeur général de l'antenne d'Europe1.Il serait étrange qu'elle n'ait profité qu'à nous. Nous avons pris un peu sur l'audience du service public, mais on aurait atteint 11points sans cela. »Le patron d'Europe1 reste optimiste pour l'avenir.« J'avais pris le pari de redonner une identité à Europe1 grâce à l'information.C'était le plus difficile. Aujourd'hui, la notoriété s'est réinstallée. »

Fun Radio à l'équilibre

Du côté des musicales, derrière NRJ, qui reste le premier réseau national, Nostalgie et Fun Radio signent les meilleures progressions. Ces deux stations, curieusement, ont en commun le départ de leurs patrons avant la fin janvier, respectivement Jean-Marc Morandini et Axel Duroux. Ce dernier recueille les fruits du repositionnement de Fun Radio opéré il y a tout juste un an.« La station possède encore un gros potentiel : elle peut même aller au-delà,estime Axel Duroux, Pdg de Fun Radio et RTL2.Après avoir perdu 60millions de francs en 1997, Fun Radio a également atteint son équilibre financier l'an dernier. »En partance pour le groupe Endemol, Axel Duroux devrait être remplacé, au moins ponctuellement, par Stéphane Duhamel, déjà directeur général de l'antenne de RTL. Depuis l'enquête janvier-mars 1999, la radio jeune du groupe CLT a engrangé 700000nouveaux auditeurs, contrairement à Skyrock et Europe2 (voir ci-contre) qui, pour la même période, sont les seuls réseaux musicaux à accuser une sérieuse baisse.

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