Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Publicité: il ne faut pas négliger la position

21/01/2000

En télévision, le spot placé en première position bénéficie généralement d'un impact plus important auprès des téléspectateurs. Europe Régies a voulu vérifier si cette règle s'appliquait aussi à la radio. Selon une étude réalisée avec l'institut Mos, les spots diffusés en tête d'écran obtiennent aussi en radio un impact significatif : leur taux de mémorisation « top of mind », c'est-à-dire le pourcentage de sondés citant ces spots en premier, est nettement supérieur (21%, contre respectivement 2% et 6%) aux messages situés au milieu ou à la fin de l'écran.

Surestimation de la durée

Cette étude, effectuée auprès de huit groupes homogènes de cinquante personnes, révèle aussi que l'impact d'un spot diffusé en première position n'est pas déprécié si un concurrent est placé en fin du même écran. En revanche, ce dernier voit, dans ce cas, sa mémorisation « top of mind » réduite à néant. Europe Régies a également testé les incidences liées à la durée de l'écran publicitaire. Logiquement, plus l'écran est long, plus les auditeurs se déclarent gênés par la publicité (83%, contre 58% pour un écran court). La durée de la publicité est d'ailleurs toujours surestimée par les auditeurs, contrairement au nombre de spots diffusés. Enfin, si l'environnement de programmation semble ne pas avoir d'influence sur l'impact général des messages, il génère cependant un niveau de gêne différent. Il apparaît en effet que 66% des auditeurs ayant écouté un écran publicitaire dans un contexte musical ou «talk» se déclarent importunés par la publicité, contre 53% de ceux qui l'ont entendu dans un environnement d'informations.

Envoyer par mail un article

Publicité: il ne faut pas négliger la position

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.