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POINT DE VUE

Les annonceurs utilisent la publicité virtuelle

21/01/2000

Viktor Waknine, Pdg de Symah Vision/Lagardère, a vivement réagi après notre article «La publicité virtuelle ne transforme pas l'essai», publié dans Stratégies du 7janvier 2000.

«J'utilise mon droit de réponse pour informer vos lecteurs du réel état de développement de la publicité virtuelle. Il est déjà choquant de titrer ainsi, alors que, dans la foulée de l'ATP pour le tennis, la Fifa vient de prendre une position officielle favorable à l'utilisation de notre technologie sur les matchs de football. (...) Comment peut-on alors affirmer que l'essai n'a pas été transformé alors que le coup d'envoi vient à peine d'être sifflé? Vous insinuez ensuite qu'un opérateur pourrait"modifier le message d'un annonceur d'un clic de souris".Cette interprétation, qui met en doute le sérieux et le professionnalisme de nos équipes, démontre une méconnaissance totale des relations contractuelles et du contexte opérationnel régissant le sport business. Aujourd'hui, la publicité virtuelle offre un large éventail de scénarios techniques et créatifs innovants que de grands annonceurs - citons Shell, Adidas, Coca-Cola, Eidos, Philips, Hyundai, Bic, Nissan, Pepsi, Ericsson, Renault, Seat - n'hésitent pas à utiliser régulièrement dans leur stratégie média. Et, chaque semaine, notre technologie est utilisée en moyenne sur dix événements télévisés dans le monde (...) Il eut été souhaitable que l'article élargisse son champ d'investigation au moins aux acteurs réellement concernés par le sujet et ne se limite pas à la seule opinion de Bernhard Adriensens, président de la Fédération mondiale des annonceurs, qui fait régulièrement bondir l'audience de grandes manifestations comme le Sportel, par des prises de positions sur ce sujet pour le moins singulières (...).»

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