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Croiser maturité et notoriété des sites

28/01/2000

Louis Rougier, directeur général d'Ipsos-Médiangles, commente les résultats du baromètre Top of mind et en dresse les perspectives.

Que faut-il retenir de cette étude? Louis Rougier. Ce baromètre permet d'identifier les secteurs d'Internet encore vierges et ceux déjà hyperconcurrentiels. Il valide aussi l'efficacité des campagnes de promotion. Avez-vous identifié des territoires spécifiques? L.R. Oui. Quand on croise, pour chaque catégorie, son niveau de maturité (pourcentage d'internautes capables de citer au moins un site) et son niveau d'encombrement (nombre de sites différents cités), on obtient trois territoires. L'un rassemble des thématiques « en formation », qui combinent faible maturité et notoriété, comme la santé ou la cuisine. L'autre, dit pionnier, comprend les catégories déjà encombrées mais à faible maturité, comme l'actualité sportive, l'emploi ou l'informatique. Enfin, le territoire concurrentiel réunit les domaines où maturité et notoriété sont déjà fortes. C'est là que l'on trouve les moteurs de recherche, l'actualité générale, l'information économique, le cinéma... À terme, on le sait, le marché va se structurer par sélection naturelle. Certaines catégories sont-elles déjà verrouillées? L.R. Il y a des thématiques stables, comme l'actualité économique et financière dont le top5 (Les Échos, Yahoo,La Tribune, Boursorama,Le Monde), n'a pas bougé en six mois. En revanche, d'autres catégories font l'objet de progressions spectaculaires. Le site de communauté ifrance est passé de la 12e à la 3e place, et Monster, inconnu il y a six mois, a pris d'entrée la 3e place des sites d'emploi. Et, par ailleurs, de nouveaux thèmes apparaissent : ils seront intégrés à la vague de l'étude en juin 2000, comme les sites de jeux d'argent, de femmes, de ventes aux enchères, de promotion et d'achats groupés... Entretien : C.L.

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