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AFFICHAGE

Sprint final pour la reprise de France Rail

11/02/2000

Les prétendants à la reprise de France Rail Publicité ont jusqu'au 21février au soir pour présenter leurs offres financières. Depuis l'annonce de la mise en vente de 80% du capital de sa régie publicitaire, la SNCF a été sollicitée par plus de vingt-cinq sociétés. Seuls huit dossiers ont été retenus: Giraudy, Decaux, Dauphin (Clear Channel), Métrobus, TDI, Maiden et deux sociétés financières.«Le prix ne sera pas le seul élément de choix pour la SNCF,explique Daniel Cukierman, Pdg de France Rail Publicité.Le repreneur sera aussi désigné selon ses projets industriel et social, et en fonction du futur niveau de la redevance à verser à la SNCF.»D'après les estimations, le prix à payer devrait s'élever entre 700millions et 1milliard de francs. Mais un autre élément du dossier tracasse les repreneurs potentiels: le contrat de concession publicitaire de la SNCF, qui arrive à terme le 31décembre 2006 et ferait de France Rail une coquille vide s'il n'était pas reconduit.«Il n'y a aucune garantie de la SNCF sur la pérennité de ce contrat»,déplore l'un des candidats.

Des intérêts divers

Il n'empêche. Chaque société trouverait son intérêt dans l'acquisition de France Rail. Pour Giraudy, Decaux et Dauphin, il s'agit d'une opportunité de diversification importante. Les Anglo-Saxons de TDI et Maiden mettraient un pied en France. Quant à Métrobus, cette reprise lui permettrait de réunir quasiment tout l'affichage transport, au risque d'une certaine concentration. Ce que l'intéressé dément.«Il n'y aurait pas de position dominante,souligne Gérard Gros, directeur général de Métrobus,car nous représenterions alors seulement 15% du marché total de l'affichage.»

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