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Yahoo! cible les profils

18/02/2000

Est-ce la nouvelle concurrence d'Altavista qui mobilise ainsi Yahoo!? Le portail propose aux annonceurs de cibler les internautes non seulement par thèmes ou mots clés mais également par critères sociodémographiques. Le nouvel outil, élaboré par la maison mère américaine, permet de diffuser des bannières en fonction de l'âge, du sexe, de la profession, du pays et des centres d'intérêt (voyages, finances, etc.) de l'internaute, des données fournies par les utilisateurs de comptes Yahoo!.«Si l'on prend le cas d'une marque de crème solaire, l'annonceur peut s'adresser aux femmes de moins de 54ans, adeptes de voyages et de la rubrique météo de Yahoo!,précise Isabelle Bordry, directrice marketing de Yahoo! France.Nous garantissons le nombre de pages vues.»

Coût pour mille supérieur

Avec ce nouveau service, le coût pour mille passe de 115francs à 290francs pour un critère et à 350francs pour deux critères.«Cet investissement se justifie, car le taux de clics peut augmenter de 15% si les critères et la thématique sont bien sélectionnés»,enchaîne la jeune femme. Si elle reste discrète sur le nombre d'utilisateurs inscrits, Isabelle Bordry tient à préciser cependant que leur profil est«en phase avec la population d'internautes en France»:ils sont urbains, âgés de 24 à 34ans et à 70% masculins. Aujourd'hui, seuls deux annonceurs, Christian Dior aux États-Unis, et le site Internet aufeminin.com en France, ont choisi ce ciblage. Mais Yahoo!, qui a annoncé 154millions de pages vues en décembre dernier, estime que la plupart de ses 880annonceurs européens vont suivre cette voie située à mi-chemin entre la publicité et le marketing direct.

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