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ÉTUDE

La radio se teste à Angers

18/02/2000

Après la TV, la presse magazine et l'affichage, le marché test d'Angers s'ouvre à la radio. Géré par MarketingScan, un joint-venture entre les instituts d'études GfK et Médiamétrie, RadioScan offre aux annonceurs la possibilité d'analyser l'impact sur les ventes de campagnes radio auprès d'un panel représentatif de consommateurs.«L'objectif est aussi de tester des créations et de nouveaux formats de spots»,souligne Alain Weill, président de NRJ Régies et du Syndicat indépendant des régies de radios privées (SIRRP). Le syndicat, qui regroupe les trois principales régies (IP, Europe Régies et NRJ Régies), est à l'origine de cette initiative. Les principales stations participent à ces tests: Europe1, Europe2, RFM, Skyrock, RTL, RTL2, NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Alouette FM, soit plus de 65% de l'audience du média sur l'agglomération.

De 50 à 100000F le test

Le dispositif ne fonctionne d'ailleurs que sur ces radios. Un spot sera donc diffusé, uniquement sur l'agglomération angevine, occultant, par exemple, une autopromotion nationale d'une durée équivalente.«Les annonceurs TV auront ainsi la possibilité de tester l'efficacité d'un mix avec la radio,poursuit Alain Weill.C'est une bonne perspective pour le développement du média.»Chaque campagne testée coûte entre 50000 et 100000F.

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