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PRESSE QUOTIDIENNE

Le nouveau Figaro doit encore convaincre

18/02/2000

Le Figaroterminera l'année du lancement de sa nouvelle formule sur une progression de ses ventes: sa diffusion totale payée devrait augmenter, selon l'éditeur, d'environ 1% en 1999, atteignant quelque 364000exemplaires. Cette légère hausse marque une étape importante pour le quotidien présidé par Yves de Chaisemartin, puisqu'elle rompt avec la tendance à la baisse de ces dernières années:Le Figaroa enregistré un recul de 1,72% de ses ventes en 1998 et la baisse s'élevait à 8% sur cinq ans.

Excellente fin d'année 1999

Lancé le 29novembre avec un budget de publicité de 20millions de francs, le nouveauFigaroa réalisé un excellent mois de décembre, avec une diffusion totale payée en hausse de 7,5% par rapport à la même période de 1998.«Si l'on compare le mois de décembre avec la moyenne de diffusion des mois de septembre à novembre, qui ont précédé la relance, la hausse des ventes est supérieure à 10%»,affirme Frédérick Cassegrain, directeur de la diffusion du groupe Figaro. Cette relance a également profité d'une actualité forte, marquée par la marée noire et de violentes tempêtes.

Ventes en kiosques en chute

Reste à savoir s'il s'agit d'un feu de paille ou d'une tendance de fond. Premier constat, le mois de janvier a déçu. L'éditeur s'attend à un résultat stable par rapport à l'an dernier, voire en légère baisse. La campagne d'abonnement est certes un succès, mais elle compense difficilement la chute de la diffusion en kiosques.«Nous avons enregistré 6000nouveaux abonnés depuis la relance,se félicite Frédérick Cassegrain.Nous devrions atteindre les 140000abonnés avant fin février. Ce succès a évidemment des répercussions négatives sur la vente en kiosques.»De fait, sur Paris et sa région, la diffusion en kiosques enregistre une chute de 6,9% en janvier, selon les NMPP. Pour remonter la pente,Le Figaroprépare une deuxième vague de promotion.

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