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PRESSE

Main basse sur les consumers

18/02/2000

Avec un rythme de trois créations par mois environ et quelque cent lancements attendus d'ici deux à trois ans, l'activité des consumers magazines a bel et bien dépassé le stade de simple phénomène pour s'ériger en véritable tendance de fond. Logique, dans ce contexte, que de grands acteurs de la communication prennent des positions sur ce marché prometteur. Dernière opération en date, l'acquisition de l'une des principales régies consumers, Médias&Supports, par le groupe publicitaire BDDP. Désormais filiale de BDDP Corporate, qui détient déjà l'agence de presse d'entreprise Textuel, cette régie, jusqu'alors indépendante, apporte un chiffre d'affaires annuel de 23millions de francs, qui s'ajoutera aux 90millions de francs générés par Textuel.« Nous avons pris de l'avance sur le marché et nous voulons la conserver,affirme Gilles About, président de Textuel.Pour notre seule agence, l'activité consumers générera 60% de notre marge brute dès cette année, contre 50% en 1999.»Preuve de la maturité de ce marché, le rapprochement de Médias&Supports et de BDDP Corporate survient un mois seulement après l'association de l'agence médias Carat et de GS Presse, société des frères Siégel. Déjà, en décembre, Hachette et Publicis avaient lancé leur filiale commune, nommée Consumer Médias.« Nous réalisons aujourd'hui un chiffre d'affaires de 12millions de francs avec dix titres en portefeuille,affirme Patricia Poupaert, directrice de cette dernière régie.Nous devrions atteindre 20millions de francs d'ici à la fin de l'année. »

Selling Media très courtisée

Il ne reste finalement qu'une dernière structure de poids indépendante, la régie Selling Media d'Arnaud Camus (30millions de francs de chiffre d'affaires), actuellement très courtisée. Son manager, qui affirme n'être« pas contre le principe »,a reçu des propositions de nombreux groupes de presse et de communication. Emap et Prisma Presse réfléchissent précisément à des développements sur ce créneau.

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