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INTERNET

France Explorer passe en Suisse

06/03/1998

Jet Multimédia franchit la frontière avec son système d'accès à Internet sans abonnement avec paiement à la durée.

Après la France, la Suisse. Un an après le lancement de France Explorer, Jet Multimédia lance en mars Swiss Explorer, réplique de son aîné, au pays des Helvètes francophones. La société lyonnaise veut ainsi prouver que son système d'accès à Internet sans abonnement avec paiement à la durée est exportable.«C'est le même concept répondant à une même culture»,observe Pierre Col, directeur marketing de Jet Multimédia, même si la Suisse n'a pas de Minitel ni de paiement à la durée. En contre-partie, l'arrivée de Swiss Explorer devrait être facilitée par des coûts techniques réduits grâce à la plate-forme serveur existant à Lyon. Et aussi par le lancement, déjà largement rodé en France à grande échelle, avec la distribution gratuite du CD-Rom France Explorer. Pour s'installer sur ce nouveau marché, Jet Multimédia va proposer les deux logiciels France et Swiss Explorer en encartage dans la presse française diffusée en Suisse. Parallèlement, la société lyonnaise accentue ses efforts sur le territoire français pour offrir au grand public Internet, Netscape et les services d'une cinquantaine d'éditeurs (médias, informations économiques, jeux en réseau).

Une opération de 40MF

Cinq millions de disques ont été diffusés en 1997 dans la presse et sur les salons. Près de 15millions sont prévus cette année. La bonne vieille formule d'un bus itinérant est même mise à contribution pour diffuser France Explorer dans les villes moyennes qui n'ont pas de providers locaux. En 1997, la société lyonnaise avait investi 13millions de francs, elle prévoit environ 40millions cette année. Mais cette fois-ci, elle ne part pas seule. Un accord conclu avec France Télécom prévoit notamment une participation financière au coût de diffusion de France Explorer.«Nous associons nos savoir-faire avec les logiciels le Kiosque de France Télécom et France Explorer pour développer les services en ligne sans abonnement, l'une des clés du développement de l'Internet en France»,explique Éric Peyre, Pdg de Jet Multimédia. France Explorer revendique 200000 utilisateurs et vise le million d'ici à fin 1998. Avec un chiffre d'affaires approchant les 80millions de francs, contre 23millions l'année dernière.

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