Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Canal+ dans l'oeil du cyclone

10/03/2000

Sont nominés pour le coup médias du mois de mars...Les Guignols de l'info!Pour avoir fait croire, le temps d'un week-end, qu'ils se sabordaient, et mieux revenir lundi dernier pour battre leur record d'audience depuis novembre (6,5% sur les 4ans et plus, soit 3,4millions de téléspectateurs). Cet épisode clôt une dizaine de jours difficiles pour Canal+, au cours desquels la chaîne aura expérimenté la communication de crise. C'est en tout cas l'impression laissée par les pleines pages de publicité sans fioritures parues la semaine dernière dansLe Parisien, Libération, Le Monde, Le Figaro, L'Équipeet leJDD. «Les Guignols, ras le bol?»,interrogeait ainsi la chaîne, avant de livrer cinq résultats très positifs d'un sondage. Une communication fulgurante destinée à répondre à la couverture deTélé 7joursréalisée à l'occasion de la sortie du dernier livre de Guillaume Durand(Les Guignols, ras le bol)qui tire à boulets rouges sur les auteurs des Guignols.

Une télévision policée

La rapidité de cette riposte s'explique aussi par la publication, une semaine plus tôt, dansLe Monded'un entretien indélicat avec le non moins indélicat Bruno Gaccio, l'un des auteurs.«Il y a des attaques sur l'entreprise Canal+ que l'on ne peut pas laisser passer,argumente Sylvie Ruggieri, directrice de la communication de la chaîne.Que le microcosme parisien s'interroge, soit! Notre stratégie consiste simplement à répondre point par point aux attaques et aux journalistes. Et quand certains disent que Canal+ a mal à son image, on vérifie. Or, on s'aperçoit que la majorité des gens qui ne nous perçoit qu'à travers les Guignols n'est pas abonnée.»Voilà pour la justification du sondage. Pour le reste, les couvertures deTélé 7jourset deVSDn'auraient suscité, en fin de semaine dernière, aucune lettre au service téléspectateurs de la chaîne. Huit lettres ont en revanche été reçues sur «l'affaire Gaccio». Bref, dans la maison Canal+, attaquée de toutes parts, la légendaire bonne humeur, voire l'arrogance, vire à la grise mine. En attendant,Les Guignolssont toujours là, occupant l'un des derniers espaces d'irrespect d'une télévision finalement bien policée.

Envoyer par mail un article

Canal+ dans l'oeil du cyclone

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.