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PRESSE QUOTIDIENNE

L'audience se mesure aussi l'été

24/03/2000

L'étude d'audience de la PQN et de la PQR prend aussi en compte les mois d'été. Comme pour les magazines, toute comparaison avec 1998 est impossible.

C'est devenu une habitude. Après la presse magazine il y a deux semaines, c'est au tour de la presse quotidienne de signaler que toute comparaison entre les audiences 1998 et 1999 est impossible en raison d'une modification de la méthodologie de l'étude.

Prime aux spécialistes

«Les changements sont beaucoup moins importants qu'en presse magazine, car nous avons seulement ajouté, conformément aux demandes du Centre d'étude des supports de la publicité (CESP), la mesure de l'audience des deux mois d'été, que nous ne prenions pas en compte jusque-là,précise Michel Vidal-Subias.Mais il est vrai que comparer une audience sur douze mois à une audience sur dix mois n'est pas très rigoureux.»Le président de l'EuroPQN (Études et unité de recherches opérationnelles de la presse quotidienne nationale) consent malgré tout à évoquer une certaine«stabilité à la baisse»et une«prime des spécialistes par rapport aux généralistes».L'Équipe, La Tribune, Les Échos,mais aussiLe Parisiens'en sortent plutôt mieux que les autres. De même, la nouvelle formule duFigaroa eu un impact positif sur son audience, sans parvenir à inverser la tendance. Mais le vainqueur de l'année estL'Équipequi, avec 2532000lecteurs, s'affirme comme le premier quotidien français, y compris devantOuest France.Mieux,L'Équipe du dimanche,étudié pour la première fois, apparaît en bonne place avec une audience de 2058000lecteurs (contre 1240000 pourLe JDD).En presse quotidienne régionale, derrière l'inamovibleOuest France,se trouveLe Parisien,l'autre quotidien du groupe Amaury, puis les grands régionaux que sontLe Progrès, La Voix du Nord, Sud-Ouest, Nice MatinouLe Dauphiné libéré.Dans son ensemble, la PQR s'affirme toujours comme un média puissant.«Elle est lue tous les jours par 18676000personnes,souligne Bruno Ricard, directeur du marketing du SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale),soit davantage que la meilleure audience en télévision de l'année, un peu moins de 15millions de téléspectateurs en 1999. Et près de 30millions de Français lisent un quotidien régional au moins une fois par semaine.»Plus surprenant, 40% des individus se connectant sur Internet, 47% des acheteurs de DVD, 42% des acheteurs de mobiles et 47% des foyers équipés du satellite sont des lecteurs de presse quotidienne régionale. Les annonceurs ne s'y trompent pas: l'an dernier, les recettes nettes des produits publicitaires nationaux PQR 66 ont été multipliées par deux, à un peu plus d'un milliard de francs.

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