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ÉTUDE

Les enjeux d'Internet pour les télés

31/03/2000

Regardera-t-on demain une télévision interactive sur Internet?«Les chaînes françaises, qu'elles soient généralistes ou thématiques, exploitent encore peu Internet et n'en sont donc pas encore là»,estime Jérôme Bizors, consultant de l'activité Média au cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers. Il s'appuie sur une étude portant sur«les opportunités de l'e-business pour la télévision en France»,réalisée à partir d'entretiens menés au cours de l'été 1999 auprès des principaux acteurs du marché audiovisuel. Tous possèdent aujourd'hui des sites Web, mais peu offrent des services interactifs, constate-t-il. La présence sur Internet relève souvent d'une stratégie de communication institutionnelle. Elle est plus rarement utilisée pour proposer des informations complémentaires ou un contenu spécifique adaptés aux demandes des clients et donc source de revenus.«Le téléspectateur est un client que les chaînes sont peu habituées à considérer en ces termes et qu'elles connaissent mal alors qu'Internet permet de développer une base clients fine,souligne encore l'étude.Les acteurs les plus avancés n'espèrent pas atteindre la rentabilité de leurs activités Internet avant 2001.»Enfin, selon Pricewater-houseCoopers, la question de savoir si l'écran du PC supplantera le poste de télévision ou inversement est un faux problème. Demain, le client se moquera du moyen de diffusion ou du terminal d'accès. Son souci sera de disposer de services similaires quel que soit le média.

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