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AFFICHAGE

Le grand saut de Daniel Cukierman

07/04/2000

Si tout se passe bien, le rachat de France Rail Publicité (FRP), à 80%, par le groupe Dauphin (lire dansStratégiesmois de mai. Daniel Cukierman, président de la future ex-filiale de la SNCF, devrait conserver ses fonctions, voire même en prendre de plus importantes au sein de Dauphin, où il est promis à un rôle de responsable des activités affichage transport, à l'échelle européenne. Intellectuellement, la direction des gares, poste qu'il occupe depuis avril 1998 parallèlement à ses responsabilités à FRP, exerce une réelle attraction sur lui. Mais, depuis plusieurs années, le chef d'entreprise perçait sous le haut fonctionnaire. Le rachat de FRP par Dauphin va permettre à Daniel Cukierman de réaliser le grand saut, dans le monde de l'entreprise et du privé, auquel il aspirait. Depuis son arrivée à la présidence de FRP en 1994, le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé de 300 à 700millions de francs (hors achat d'espace) l'an dernier. Et surtout, les liens avec la SNCF se sont densifiés. FRP a développé«un discours sur le transport et l'aménagement du territoire, plutôt qu'un discours classique d'afficheur»,souligne son président. Celui-ci définit une approche stratégique qu'il a fondée sur l'analyse suivante: redorer le blason du train pour développer FRP. Dans le même temps, la régie a joué un rôle essentiel dans l'aménagement des gares. Enfin, Daniel Cukierman peut se prévaloir d'une réelle proximité avec les dirigeants de la SNCF, notamment Louis Gallois, président, et Guillaume Pépy, directeur général clientèle. Autant d'éléments dans la fixation du prix de cession (plus d'un milliard de francs pour un EBIT de l'ordre de 70millions de francs) et qui, peut-être, s'avéreront décisifs pour l'avenir de FRP, dont le contrat de régie avec la SNCF court jusqu'en2006.

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