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RADIO

L'autre exception française

21/04/2000

La France arrive toujours à se distinguer. Dans son observation du paysage radiophonique européen, IP, la régie publicitaire du groupe CLT-UFA, met en avant l'exception française. C'est le seul pays, parmi les vingt et un analysés, dont les États-Unis, à bénéficier à la fois de réseaux nationaux et de fortes antennes régionales. Ailleurs, même si des opérations de fédération éditoriale ou commerciale existent, les véritables réseaux nationaux sont ceux du service public. Ils sont d'ailleurs majoritaires en part d'audience en Scandinavie et à égalité avec le secteur privé en Allemagne, Hollande et Grande-Bretagne. Résultat : les opérateurs français s'exportent bien. NRJ et Europe1 Communication sont, avec la CLT-UFA, les trois principaux acteurs du marché. Autre satisfaction, notre RTL nationale est la première radio d'Europe en nombre d'auditeurs, juste devant BBC1, la radio publique britannique.

340 millions d'auditeurs journaliers

L'étude révèle aussi que la radio se porte aussi bien chez nos voisins que chez nous. IP a comptabilisé près de 10000stations et, chaque jour, plus des trois quarts des Européens écoutent la radio, soit environ 340millions d'auditeurs. Les plus assidus sont les Polonais et les Belges du nord avec une durée d'écoute quotidienne proche de 5heures. Enfin, si les Scandinaves réalisent plus de 30% de leur écoute au travail, les Américains, pour leur part, se distinguent avec 28% de l'écoute radio en voiture.

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