Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE QUOTIDIENNE

Le dimanche des journaux

21/04/2000

Six mois après le lancement duParisien dimanche,le marché de l'édition dominicale est encore en formation. La bataille fait rage entre l'historiqueJournal du dimanche,les versions dominicales des groupes de presse régionale,L'Équipe dimanche,mis sur le marché à l'été 1998 et, en Ile-de-France,Le Parisien dimanche.Lancé le 17octobre avec un objectif de 210000exemplaires, il affichait fin mars une diffusion de seulement 145000exemplaires (chiffres éditeur).«Les gens sortent peu aux heures où le journal est en vente,explique Jacques Guérin, directeur général duParisien/Aujourd'huien France.Nous avions sous-estimé ce frein lié au comportement des Français.»

Progression des ventes

Le groupe Amaury ne parle pourtant pas d'échec.«Avec 125000exemplaires vendus au lancement et une progression de 15% sur les trois derniers mois, ses débuts sont vraiment une réussite,reprend Jacques Guérin.Je maintiens donc notre objectif initial pour la fin de l'année.»Pour y parvenir, le titre continue à densifier son réseau de distribution, poursuit sa politique de vente à la criée, mais il compte surtout sur le portage. L'éditeur a réussi à convaincre 25000abonnés portés en semaine d'étendre leur service au dimanche. Et il créera bientôt une offre sur le septième jour. Globalement, le lancement duParisien dimanchea peu nui aux autres titres.«Sur notre zone de diffusion, nous avons élargi le marché de plus de 40%»,affirme Jacques Guérin. Chez Hachette, on affirme que la diffusion duJournal du dimanchea reculé de 10% depuis le lancement duParisien dimanche: «Avec la création d'un cahier économique en mars 1999, puis d'un cahier parisien en septembre, nous avons joué la montée en gamme et l'enrichissement éditorial.»Enfin,L'Équipe dimanche(241265ex. en mars selon l'éditeur) poursuit une progression régulière depuis l'été dernier.

Envoyer par mail un article

Le dimanche des journaux

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies