Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Jeune Afrique se relance

21/04/2000

Depuis le 15février, l'hebdomadaireJeune Afriquea entamé une mue en douceur. La nouvelle formule s'affiche sous le titreJeune Afrique-L'Intelligent.Une première étape, avant d'abandonner définitivement son ancien nom, en janvier2001.L'Intelligent,le titre de ce news international, spécialisé sur l'Afrique, n'est-il pas présomptueux?«C'est un choix provocateur,nous précise, en riant, Amir Ben Yahmed, directeur général et fils de Béchir Ben Yahmed, le fon- dateur du groupe Jeune Afrique. Il avoue qu'il est difficile de trouver un titre de presse non protégé.«C'est plutôt la perte de la marque "Jeune Afrique" qui était préjudiciable. Pourtant, sur des lectorats nouveaux, elle entraînait un positionnement réducteur, qui limitait parfois notre développement.»

La sortie du tunnel

À ce changement de nom correspond une volonté offensive. L'ambition d'atteindre les 100000exemplaires en diffusion totale payée, d'ici à fin2001, contre66809 l'an dernier (OJD 1999), en se développant sur les marchés les plus rentables. Objectif en France : doubler la diffusion, établie à 12417 exemplaires l'an passé. Pour cela, le groupe est en train«de revoir la distribution du titre, surtout en province»,selon Amir Ben Yahmed. Une campagne de publicité, d'un coût de 5 à 7MF, est prévue en fin d'année.«L'an2000 verra le retour à l'équilibre pour notre groupe»,déclare le directeur général. Après une décennie catastrophique, où le titre a dû faire face à l'écroulement du marché publicitaire, à la dévaluation du franc CFA, à l'émergence de la concurrence des médias locaux en Afrique, et à la confusion entretenue par son concurrentJeune Afrique Economie,le chiffre d'affaires du groupe, qui comprend, en plus de l'hebdomadaire, le mensuelAfrique Magazineet les guides de voyages Jaguar, a progressé, de18%, en1999, à 148MF. Une situation qui conduit le groupe, dont le nom changera l'an prochain, à envisager une déclinaison de son concept en anglais. Conçue à Londres, elle aurait pour vocation d'être diffusée dans les pays africains anglophones.

Envoyer par mail un article

Jeune Afrique se relance

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.