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PRESSE

Karl Zéro lance son mensuel

28/04/2000

L'animateur-producteur du Vrai Journal sur Canal+ lance un mensuel généraliste à base de reportages et d'enquêtes.

Karl Zéro est prêt. Son mensuel généraliste apparaîtra dans les kiosques le 20juin. Très inspiré desLifeetParis Matchdes années 50, ce magazine veut réhabiliter l'investigation,«sans faire de dénonciation, avec uniquement des histoires permettant de comprendre les mécanismes de la société et des pouvoirs».Et l'animateur-producteur duVrai Journalsur Canal+ de rassurer:«Nous n'avons aucune envie de nuire aux sociétés françaises. Nous ne sommes pas là pour mordre les mains qui nous nourrissent...»

Retour au vrai journalisme

Bref, l'objectif est de revenir au vrai journalisme, lorsque la télévision n'existait pas,«d'oublier le produit au profit du journal».Trois grandes séquences ponctuent le mensuel: «les vrais gens», puis les reportages et les enquêtes, enfin les chroniques. Christophe Nick, rédacteur en chef, est entouré d'une petite équipe et de pigistes journalistes et photo-journalistes, dont certains bien connus, comme Pierre Péan ou Denis Robert. Jean-François Bizot et Roger Thérond, «pères intellectuels» du concept, font figure de parrains et Michel Vidal-Subias (EuroPQN), joue le rôle de conseil. Karl Zéro détient à titre personnel 51% du capital de Tigres de papier, la société éditrice, François Pinault 39% et Jacques Séguéla 10%, les discussions initiales avec le groupe Hachette ayant été abandonnées.LeVrai Papier Journal- titre provisoire - comprendra dans son rythme de croisière cent pages grand format (350 x 260), tout en quadri. Sans oublier un encart de seize pages d'un faux journal au format plus réduit, broché au centre. Le tout sera vendu 20F. À l'exception du premier numéro, double pour l'été, qui comprendra 150pages pour 25F. Côté publicité, le titre a été confié à RP2D, la régie dirigée par Daphné Djian (DS, Perso). Arnaud Barlier, jusqu'ici chef de publicité surTélérama,a été recruté comme directeur de la publicité. Objectif: 15pages de publicité par numéro, plus des fausses pubs dans l'encart, conçues avec les annonceurs. Les 20-45ans constituent le coeur de cible de ce mensuel, qui a nécessité un investissement de 20MF, dont 10 en promotion répartis entre l'été et la rentrée. Si 300000ex. du premier numéro seront mis en place, Karl Zéro table sur une diffusion moyenne de 100000ex. Au minimum.

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